La maison départementale des personnes handicapées

Cette maison des personnes handicapées est l'un des dispositifs dû à la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Ce guichet offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Un guichet unique

Située au sud d'Orléans, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Loiret est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement individualisé pour les handicapés comme pour leur famille. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou de prestations qui relèvent de la commission des droits et de l'autonomie.

Un service en ligne vous permet de solliciter la MDPH pour certaines démarches.

Le principe général de non-discrimination

"Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, envertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
"L'Etat est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions."
"A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées."