Télé-assistance, veille, risques exceptionnels

Ces services proposés par le centre communal d’action sociale offrent la possibilité de recevoir une aide ou un secours rapidement.

24h/24

L'installation à domicile d'un simple transmetteur à proximité du téléphone et d'une télécommande à porter sur soi permet, en cas de besoin, de lancer un appel à une centrale d'écoute qui fonctionne 24h/24.
L'opérateur analyse la situation, avertit les proches (voisins, amis ou famille) et si nécessaire, les services d'urgence (SAMU, pompiers, police...).

Les tarifs (incluant la location du matériel et l'abonnement) sont appliqués en fonction du niveau de ressources. Des frais d'installation seront également facturés. Se renseigner pour une éventuelle aide financière.

le dispositif de veille du CCAS

Conformément à la législation, le Centre communal d'action sociale propose aux personnes âgées de 65 et plus qui le souhaitent de s'inscrire sur le registre des risques exceptionnels (canicule, tempête, inondation, etc.) Grâce à ce registre qui mentionne leur nom, adresse et numéro de téléphone et au questionnaire qu'elles auront rempli sur leur mode de vie (présence ou non d'une aide à domicile, service repas, etc) afin de bénéficier d'une attention particulière en cas de déclenchement du plan d'alerte par la Préfecture.

Plan d’alerte et d’urgence

Dans le cadre du décret du 1er septembre 2004, un registre des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte ou d’urgence (canicule, risques exceptionnels…) est ouvert aux personnes âgées de 65 ans et plus, adulte handicapé… »

S'inscrire au registre