Université - vie étudiante

Le campus principal de l’Université est installé à Orléans La Source sur 180 hectares boisés à la lisière de la Sologne. L'université d'Orléans accueille quelques 20 000 étudiants répartis sur 14 sites en région Centre-val-de Loire, dont près de 16000 sur le campus Orléanais.

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans les composantes de formation et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques...

Orléans est également au centre de l’Université Européenne ATHENA

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

Les formations

L'université d'Orléans se compose de :

  • Trois Unités de formation et de recherche - UFR (droit économie gestion ; lettres langues sciences humaines ; sciences et techniques)
  • l'IUT'O sur Orléans et 3 autres IUT en Région : Chimie, Gestion, Mécanique, Énergie, Informatique et Logistique Industrielle
  • l'Ecole d’Ingénieurs Polytech Orléans
  • l'Ecole Universitaire de Kinésithérapie Centre Val de Loire
  • l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation Centre Val de Loire,
  • l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC)
  • Un département de la formation médicale

Outre les parcours LMD du bac à bac +8 et les formations d'ingénieurs, l'université d'Orléans, propose aussi :

  • des formations sans le bac (DAEU), capacité en droit
  • des formations par apprentissage et par alternance
  • la validation des acquis par l'expérience et la formation continue
  • l'université du temps libre avec des ateliers, des conférences, des cours accessibles à tous, à tous âges.

Une recherche créative & innovante

Les travaux menés par les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens de haut niveau dans les 24 unités de recherche de l’Université d’Orléans contribuent à la création de connaissances nouvelles, renforcent la capacité d’innovation en région Centre-Val de Loire et participent au développement économique du territoire national.

13 des laboratoires sont en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), quatre sont communs avec l’université de Tours et/ou l’INSA CVL. Cet écosystème académique est enrichie par 3 laboratoires communs avec des industriels (PSA, BorgWarner, Servier) et trois unités de recherche communes avec deux Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) : le CEA et le BRGM.

Orléans constitue un pôle scientifique international de premier plan dans de nombreux domaines, présent dans plusieurs classements dont celui de Shanghai, par exemple pour les sciences de la terre, les mathématiques, les sciences de l’atmosphère, les sciences biologiques, l’économie ou encore les matériaux et la chimie.

Vie étudiante

Un campus vert, attractif et animé 

Le campus principal de La Source, avec son lac, ses bois et pelouses, forme un écrin de nature dans l’agglomération Orléanaise. En son sein, la salle de spectacle de l’Université, Le Bouillon, propose une programmation reconnue nationalement, et contribue à l’organisation d’évènements et de projets d’envergures.

Riche de plus d’une centaine d’associations, la vie étudiante est intense et variée.

Culture, jobs, bourses, service social, logement étudiant, accueil des étudiants étrangers ; retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l'université et du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Dossier social étudiant

Le service du DSE du CROUS gère les dossiers de demande de bourse. Ces dossiers, couplés avec la demande de logement en résidence universitaire, doivent être constitués chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril.

En savoir +

Logement

Les résidences universitaires gérées par le CROUS sont proposées aux étudiants de moins de 28 ans dont la famille ne réside pas dans le territoire où ils font leurs études. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant ou de ses parents et l'éloignement géographique.

Le CROUS propose également tout au long de l'année aux étudiants qui ne sont pas logés dans des résidences universitaires, des offres émanant de particuliers ou d'organismes divers qui louent des chambres, studios ou appartements à des étudiants.Les offres sont consultables sur le site Internet www.lokaviz.fr