Orléans & son AgglO

Trévise (Italie)

Héritage direct du Traité de Rome, le pacte de jumelage entre Trévise et Orléans a été signé en 1959 et vient d’être réaffirmé lors des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019.

histoire de la ville

Bénéficiant du statut de commune dès 1164, Trévise prête allégeance à Venise en 1339. La ville connaît à partir de 1450 un fort développement, dû aux grands courants d'échanges maritimes. Fortement influencée par la Cité des Doges, son illustre voisine, c'est entre le XIVème et le XVIIIème siècle qu'elle vit ses heures les plus fastes, tant sur le plan commercial que culturel. Entraînée dans le déclin de la République de Venise, elle tombe sous le joug napoléonien de 1797 à 1814, intégrant alors le département français du Tagliamento. Ses hauts lieux architecturaux sont transformés en établissements militaires. Ce n'est qu'à partir de 1806 que flotte à nouveau sur la ville le drapeau italien.

vie économique et culturelle

A deux pas de l'Adriatique, jouxtant de vastes plaines de vignes et d'orangers, Trévise jouit d'un cadre naturel tout à fait exceptionnel. Son activité économique s'appuie aujourd'hui sur le vin, l'industrie du textile (avec le siège social de la célèbre marque Benetton) et du fer forgé, la fabrication de chaussures de sport, de soie et de céramique. Ville universitaire, Trévise propose - outre les enseignements littéraires et scientifiques classiques - de nombreuses écoles spécialisées en traduction, art et spectacle, onologie...

Trévise déborde d'activités et de joie de vivre. Sa proximité avec Venise et la non moins célèbre Route du Terraglio en font un lieu touristique très prisé. Ses monuments comme la Place des Seigneurs, le Corso del Popolo ou la Place du Dôme résonnent des pas de ses étudiants et de ses habitants. Aux terrasses, il est de tradition de partager le fromage local avec un verre de "prosecco" ou de "verdiso". Dans une ambiance conviviale, les restaurants invitent à déguster un plat de "radicchio rosso" (salade de Trévise), de pâtes aux haricots ou un "tiramisù"... Ici, la vie ne s'organise pas seulement autour de la saison touristique.
Trévise vit aussi au rythme de quatre grands événements : la saison théâtrale, de janvier à avril, la saison de la prose entre janvier et février, le Festival de Trévise, en septembre et le grand Concert de Noël.

Église de San Francesco