Orléans & son AgglO

Münster (Allemagne)

Déjà 40 ans d'amitié ! C'est dans le cadre de la réconciliation franco-allemande et à l'initiative d'anciens prisonniers de la seconde guerre mondiale que Münster et Orléans ont signé un accord de jumelage en 1960.

histoire de la ville

 En 793, Liudger jette les fondations du monastère de Mimigernaford. En 1068, "Mimigernaford" devient "Monasterium" puis "Münster", une ville à part entière vers 1170. Münster connaît, en 1534, la révolte et la répression des anabaptistes ; les cages en haut de la flèche néogothique de l'Eglise St Lambert sont encore là pour le rappeler. En 1648, le traité de Westphalie, mettant un terme à la Guerre de Trente Ans, est signé dans la Salle de la Paix de l'Hôtel de Ville. La trêve est de courte durée... Assiégée en 1660 par l'évêque Christoph Bernard de Galen, la ville est ensuite au cœur de la Guerre de Sept Ans. C'est en 1816 qu'elle devient la Capitale de la Province de Westphalie. La seconde guerre mondiale ne l'épargne pas : son centre ville est détruit. La période de reconstruction commence...

vie économique et culturelle

En l'an 2000, avec 80 % des emplois affectés aux banques, services, assurances et administrations diverses, l'activité de Münster tourne essentiellement autour des secteurs tertiaires. Dotée d'un parc scientifique et technologique en pleine expansion, la ville est aussi le 3ème centre universitaire d'Allemagne. Agréable à vivre, et pourvue de nombreux espaces verts, Münster offre un contraste très appréciable à la Ruhr qui la jouxte.

site et curiosités

Aujourd'hui, Münster, avec ses maisons à arcades, a conservé le cachet qui témoigne de sa grandeur médiévale. De son passé, la ville a gardé son centre historique : la Cathédrale Saint-Paul, la Prinzipalmarkt, son hôtel de ville, son château et l'Erbdrostenhof, le plus bel hôtel particulier de la ville... Ses environs, avec ses villages typiques, ses nombreux châteaux, dont le célèbre "Versailles Westphalien" de Nordkirchen, constituent un haut lieu touristique.

Google Map of Munster, Allemagne