Orléans & son AgglO

Kristiansand (Norvège)

C'est en 1967 que les villes de Kristiansand et de Münster (déjà jumelée avec Orléans depuis 1960) ont noué des liens de jumelage. C'est au titre de cette amitié qu'une délégation norvégienne fut invitée aux Fêtes de Jeanne d'Arc. Des liens se créèrent alors, des contacts furent pris... et en mai 1973, Orléans signa définitivement un accord de jumelage avec Kristiansand.

histoire de la ville

Capitale historique du sud de la Norvège et ancienne cité royale, Kristiansand a été fondée en 1641 par Christian IV, roi du Danemark et de Norvège. C'est la seule ville du royaume à avoir été créée sous la Renaissance, ce qui lui donne une configuration quadrillée très particulière avec des rues dont la largeur est partout identique. A l'origine, la cité ne s'étendait que sur un périmètre de 1 km2. La fusion avec 3 communes avoisinantes lui fit gagner 276 km2. L'histoire de Kristiansand aura été marquée par 3 incendies dramatiques, en 1734, 1859 et 1892. Malgré cela, Kristiansand sut toujours renaître de ses cendres pour s'affirmer comme l'une des villes les plus dynamiques du royaume de Norvège.

vie économique et culturelle

Située au bord de la mer de Norvège, Kristiansand a développé ses activités autour de la nature qui l'entoure: fjords, rivières, forêts, montagnes... Dotée d'un important port de commerce et de voyageurs, elle compte des entreprises de production de nickel, de fer et de cuivre ainsi qu'une industrie pétrolière offshore. La pêche du homard, qui constituait autrefois une activité très importante n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir. Cependant, Kristiansand est toujours présente dans le secteur de l'agro-alimentaire avec ses brasseries et ses unités de transformation et de conservation de poissons.

site et curiosités

L'activité touristique occupe une place prépondérante. Avec ses côtes découpées, ses nombreuses îles et aussi parce qu'elle jouit d'un climat clément, Kristiansand est aujourd'hui le premier centre de vacances et de loisirs de Norvège. On vient de loin chaque année pour faire le tour de ses fortifications, pour bronzer sur sa toute nouvelle plage de sable blanc, pour flâner dans ses quartiers typiques aux maisons de bois blanc ou prendre un grand bol d'air frais à Odderøya: une impressionnante île de verdure en plein coeur de la ville.... Pour chacun, c'est l'occasion de déguster crevettes, crabes, saumons, maquereaux, homards... et le savoureux Kompe de Kristiansand : des pommes de terre cuites avec de la farine et servies avec de la viande et parfois même du sucre ! Eclectique dans l'âme, Kristiansand cultive par dessus tout le goût des échanges et des rencontres. Elle accueille plusieurs festivals internationaux : jazz, musique country, musique sacrée, biennales du théâtre de marionnettes et du théâtre pour enfants... ou encore des rencontres philosophiques.

Google Map of Kristiansand