Orléans & son AgglO

Wichita (USA)

Signé en 1973, ce pacte de jumelage consacre une longue amitié puisque de solides liens s'étaient développés entre les orléanais et des soldats alliés originaires de Wichita, à l'issue de la seconde guerre mondiale. Pour preuve de son attachement à la cité johannique, la ville américaine a fait don du petit train du Parc Pasteur et de la statue de l'Indien, "gardien des plaines", à La Source.

histoire de la ville

Outre Jesse Chisholm, cofondateur de la ville et initiateur de la fameuse voie ferroviaire "Chish-olm Trail", Wichita a accueilli le légendaire homme de loi Wyatt Earp, qui y commença sa carrière comme policier mais aussi William Mathewson, le véritable Buffalo Bill qui est enterré dans le cimetière des "Pionniers" de la ville. Wichita a également été le berceau de nombreux industriels de l'aéronautique, comme Lloyd Stearman, dont la compagnie est à l'origine de Boeing.

vie économique et culturelle

C'est la fleur de tournesol qui symbolise son rayonnement ! Avec une moyenne de 300 jours d'ensoleillement annuel, Wichita ne pouvait choisir meilleur emblème... Longtemps plaque tournante du commerce de bétail, Wichita s'est peu à peu reconvertie dans la culture du blé et du tournesol, et dans le pétrole, le gaz, l'industrie pharmaceutique, aéronautique et aérospatiale avec notamment les sites de Boeing, Cessna... Aujourd'hui, avec une surface égale à Paris et sa grande banlieue, Wichita est devenue non seulement la plus grande ville du Kansas mais aussi la "ville des Indiens" : ici, ils y ont leur propre centre et occupent une place importante dans la vie culturelle de la ville.

site et curiosités

Sur le plan des curiosités, la ville continue à faire coexister les deux facettes de son évolution. Côté tradition, on peut encore y admirer les dernières demeures de style "Prairie", conçue par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright. Côté modernité, on peut visiter plusieurs musées sur l'aéronautique qui regroupent des engins spatiaux ainsi que d'étonnants prototypes. Ville de pionniers par excellence, Wichita n'a pas oublié qu'elle a été le carrefour de nombreuses cultures. Dans ses environs, Lindsborg, au charme d'une petite ville suédoise en est l'une de ses plus belles illustrations...

Ce brassage de cultures transparaît également dans les restaurants de Wichita aux saveurs internationales et dans ses fêtes : Festival de jazz, en avril ; Fête du Fleuve en mai, Fête du papillon en juin ; Festival d'art Noir et Festival des arts et métiers artisanaux, en septembre ; Oktoberfest et festival asiatique, en octobre, Fête de l'hiver, en décembre.

Google Map of WICHITA