Orléans & son AgglO

Tarragone (Espagne)

Entre Tarragone et Orléans, c'est bel et bien un cas d'école...

jumelage

C'est par l'entremise d'échanges scolaires que tout a commencé et surtout grâce à l'implication et au dynamisme d'Ana Dols, lectrice à l'Université d'Orléans, qui a beaucoup fait pour le rapprochement des deux villes. A la charte d'amitié signée en 1975 a succédé un pacte de jumelage en 1978. Fortes de ces liens, les deux villes cultivent depuis lors de nombreux échanges, sur le plan humain, culturel et social.

histoire de la ville

Conquise par Scipion en 218, Tarragone devient une importante colonie romaine, accueillant tour à tour Auguste, Galba et Hadrien. Malgré l'invasion des Wisigoths en 464 puis des Maures, trois siècles plus tard, Tarragone conserve encore une empreinte romaine avec les murailles qui entourent sa ville, son amphithéâtre, son Aqueduc et la Tour des Escipiones... Catalane en 1220, Tarragone en garde jusqu'à aujourd'hui le souvenir avec une mosaïque de monuments d'exception. Ravagée par deux années d'occupation française, la ville reprend un nouveau souffle au cours du XIXème pour devenir un centre commercial et culturel renommé. C'est à cette même époque qu'elle bâtit sa configuration actuelle avec l'édification de la Rambla, et la construction du quartier maritime du Serralo.

vie économique et culturelle

Tarragone a été longtemps au centre d'une région viticole importante. Son terroir a donné naissance à des vins d'appellation d'origine contrôlée particulièrement appréciés des connaisseurs comme le Terra Alta, le Priorat, le Conca de Barberà ou le Tarragona y Penedès... Aujourd'hui, l'activité économique de Tarragone est extrêmement diversifiée. Développant un trafic portuaire important et de nombreux services, la ville est réputée pour son industrie chimique, ses raffineries de pétrole, ses distilleries. Ville de contrastes par excellence et située au cour de la très touristique Catalogne, Tarragone est une destination prisée.

site et curiosités

Qui passe à Tarragone ne peut ignorer sa nécropole paléochrétienne, sa cathédrale, ses vestiges romains, son riche musée provincial ou encore, à 10 km, "Universal's Port Aventura" : le plus important parc d'attractions d'Espagne. Les fêtes de Sant Jordi (avril), de Sant Magi (août), de Santa Tecla ou encore la journée nationale de Catalogne (septembre) donnent lieu à d'importants rassemblements qui mobilisent toute la population et attirent les touristes qui peuvent admirer les célèbres "tours humaines".

Google Map of tarragone