Saint-Flour (France)

Des traditions communes liées au culte de Jeanne d'Arc additionnées à l'énergie d'un homme, conseiller municipal sanflorain d'origine et orléanais d'adoption, ont abouti à rapprocher les deux villes. C'est ainsi que la Capitale historique de la Haute-Auvergne devint la jumelle de la Capitale de la région Centre, en 1986.

Histoire de la ville

Dressée sur un dôme balsamique de 1000 m d'altitude, Saint-Flour surplombe fièrement la vallée de l'Ander. C'est au VIéme siècle, autour de Florus, évêque missionnaire, que s'est constituée une toute première communauté. Devenue cité épiscopale en 1317, Saint-Flour suscite maintes convoitises. Souvent assiégée mais jamais conquise, la ville se transforme en une importante place forte, accueillant même en 1437 le roi Charles VII qui vient y rassembler ses troupes avant d'engager une marche victorieuse contre l'occupant anglais. Pays de résistance durant la seconde guerre mondiale, Saint-Flour n'a jamais perdu de sa superbe. En 1923, elle est l'une des toutes premières villes de France à obtenir le statut de "Station de Tourisme".

vie économique et culturelle

Ville étape par excellence sur l'axe autoroutier Paris-Barcelone, la ville ne repose pas seulement sur un patrimoine architectural exceptionnel. Proche des stations thermales et des pistes de ski, l'actuelle sous-préfecture du Cantal a su s'imposer comme une grande station de tourisme vert.

site et curiosités

Quiconque visite Saint-Flour ne peut résister à la magie du lieu. Avec sa haute cathédrale de lave noire, ses églises romanes, son dédale de ruelles, la ville déploie à chaque coin de rue un charme incontestable : à la fois médiéval et Renaissance. Au cour même de ses fortifications, elle offre au visiteur de multiples centres d'intérêts : le Pont de la Recluse, la Cathédrale et son trésor, le Palais Episcopal, le Musée de la Haute Auvergne, dans l'ancien palais épiscopal, le Musée Alfred Douët, le Musée Postal d'Auvergne : un endroit unique en France qui retrace l'histoire postale du 17ème siècle à nos jours. 

Pour ceux qui veulent poursuivre un peu plus loin l'aventure, Saint-Flour compte aussi dans ses alentours des sites remarquables comme le Château d'Alleuze, le Viaduc de Garabit, construit en 1883 par Gustave Eiffel, les Gorges de la Truyère et les Monts du Canal avec le Plomb du Cantal qui culmine à 1755 m. Présenter tous les attraits de Saint-Flour ne peut se faire sans évoquer sa gastronomie et ses spécialités comme : la truffade et l'aligot, le pounti, les tripoux ou ballotins de tripes de moutons, les pieds de porc... Réputée pour ses salaisons, son élevage bovin et ses fromages, la ville l'est également pour ses races du terroir Salers et Aubrac qui fournissent une viande d'excellente qualité.

Google Map of saint flour