Orléans & son AgglO

Politique Culturelle

Accompagner les diverses pratiques de l’Art, faciliter l’accès pour tous, sans distingo de milieu ni de génération, aider au développement de structures de toutes tailles, privées ou publiques, visant à l’accueil d’expositions ou de spectacles, favoriser l’expression et la création artistique des artistes confirmés, ou en devenir…

Tels sont les enjeux de l'action culturelle menée par la Mairie d’Orléans. La culture est un maillon essentiel de la société. Elle participe de l’âme de la ville et de la qualité de vie de ses habitants, tant à l’échelle de la ville qu’à l’échelle de ses quartiers. La Mairie souhaite que la Culture soit vécue à Orléans comme un lien social, un lien entre les générations, un lieu de rencontre entre amateurs, professionnels, publics initiés ou non-initiés, enfin, un lieu d’échange et de partage au sein duquel chacun peut trouver satisfaction. La Culture est également un vecteur de rayonnement national et international. Le Zénith, confirme le statut de capitale régionale d’Orléans.

Les Assises de la Culture

Les artistes, les responsables d’établissements culturels, de lieux d’exposition ou d’expression, mais aussi les acteurs de l’économie locale, de l’industrie créative (libraires, cinémas, graphistes…), du secteur social ou de l’éducation et les Orléanais ont été conviés par la Mairie d’Orléans aux Assises de la Culture. Leur objectif était de favoriser l’échange.

Les acteurs du secteur culturel et de ses univers satellites ont ainsi mis en commun leurs réflexions et discuté ensemble au sujet de la création artistique, de sa place à Orléans et plus largement de l’acte créatif dans la société contemporaine.

Associations culturelles : demande de subvention

Les associations culturelles sont une des composantes essentielles de la vie culturelle et artistique. Elles constituent le maillage structurant des pratiques amateurs, elles participent à la diversification des disciplines et elles sont à l’initiative de nombreux projets porteurs de renouvellement des formes d’expression et de création.

 Dans ce cadre, la Ville d’Orléans peut soutenir les associations :

  • au titre d’un projet culturel
  • au titre du fonctionnement

Démarche

Pour solliciter une subvention, vous devez compléter le dossier CERFA,  téléchargeable (aidez-vous de la notice si besoin). Vous pourrez joindre à ce dossier tout document permettant une présentation plus complète de votre association ou de votre projet.  Dans le cadre d'un renouvellement d'une demande de subvention, veuillez nous joindre le bilan de l'année passée (compte rendu financier de subvention).

L’ensemble des documents devra être retourné par mail à l’adresse électronique suivante : dca-aec(at)orleans-metropole.fr 
ou par courrier à l’adresse postale à Service Arts et Economie créative - Place de l’Etape - 45000 ORLEANS

Votre dossier fera l’objet d’une instruction et sera examiné par des membres de la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative. Vous serez ensuite informé des suites données à votre demande.

Les subventions sont attribuées en fonction d’une programmation budgétaire donnée et conformément aux orientations de politique culturelle fixées par la Ville d’Orléans.

Délai

Les demandes pour l’année 2018 devront parvenir à la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative entre le 1er novembre et le 31 décembre 2017.

Contact

Pour toute question concernant les demandes de subvention, vous pouvez nous contacter au 02 38 79 24 26.