Orléans & son AgglO

Politique Sportive

Des clubs et des sportifs orléanais au plus haut niveau

La Mairie accompagne l’ensemble des associations sportives, par des subventions, des mises à disposition d’équipements sportifs et par un soutien à l’organisation de manifestations.

CLUBS PROFFESSIONNELS

Orléans compte deux clubs professionnels : la SEMSL Orléans Loiret Basket et la SASP Orléans Loiret Football

ASSOCCIATIONS CONVENTIONÉES

Les conventions d’objectifs consistent à accompagner favoriser le développement du club. Plusieurs clubs bénéficient de conventions signées avec la Mairie d’Orléans. Sont notamment concernés par ce soutien, les clubs de Haut Niveau.

LE SPORT À L'ÉCOLE

L’un des objectifs de la municipalité est de favoriser la pratique sportive dans les écoles primaires aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire. Ainsi, les éducateurs sportifs municipaux et certains clubs interviennent auprès des enseignants en leur apportant leur appui technique et pédagogique autour de la notion d’éveil sportif.

Le sport pour tous

Au-delà des compétitions et des événements, la Mairie d'Orléans dispose d'une offre diversifiée en matière de pratiques sportives accessibles à tous :

  • " L'Ecole Municipale d'Initiation Sportive " s'adresse aux plus jeunes,
  • " Orléans Vous Coach ", destiné aux adultes, offre pour un budget modéré de nombreuses activités encadrées par des professionnels,
  • "Orléans Mouv'", programme concocté pour les jeunes et les ados des quartiers afin qu'ils découvrent les installations et les associations sportives au cours de stages proposés durant les vacances scolaires,
  • " Vivre ensemble à Orléans - Sport et Handicap " est un dispositif permettant aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive adaptée à leur situation.

Le " Guide des Sports" édité à chaque rentrée scolaire recense l'ensemble des activités et les clubs sportifs de la Ville.