Orléans & son AgglO

Politique Sportive

Des clubs et des sportifs orléanais au plus haut niveau

A titre individuel, les judokas orléanais brillent sur les tatamis internationaux. Souvenons-nous des médailles de bronzes décrochées respectivement par Ugo Legrand et Automne Pavia aux Jeux Olympiques de Londres au cours de l'été 2012. Plus récemment, début 2013 la championne Orléanaise a confirmé sa suprématie en remportant le Tournoi de Paris (le 2ème Grand Chelem de sa carrière), face à la japonaise Yamamoto. En sport collectif, Orléans Loiret Basket a terminé la saison 2011-2012 à la 3ème place du Championnat de France de Pro A, lui garantissant ainsi en 2013 sa 7ème année consécutive de participation au sein de l'Elite du basket français. Après un début de saison en demi-teinte, l'OLB pointe dorénavant parmi les 8 premières équipes du championnat, et a participé en février dernier à la Leaders Cup.

 

La place du sport à Orléans

La ville accueille régulièrement de prestigieux événements sportifs : Fed Cup, Paris-Nice, Coupe d'Europe de Judo, Championnats d'Europe de BMX, Open d'Orléans - Internationaux de Tennis, le Tour Auto Optic 2000. Le sport spectacle vit pleinement à Orléans en raison d'un tissu associatif particulièrement dense, fort de plus de 233 clubs. Environ 22 000 jeunes et adultes adhèrent ou sont licenciés dans un club. La Mairie y consacre d'ailleurs un budget de plus de 22 millions d'euros (fonctionnement et investissement).

 

Le sport pour tous

Au-delà des compétitions et des évènements, la Mairie d'Orléans dispose d'une offre diversifiée en matière de pratiques sportives accessibles à tous :

  • " L'Ecole Municipale d'Initiation Sportive " s'adresse aux plus jeunes,
  • " Orléans Vous Coach ", destiné aux adultes, offre pour un budget modéré de nombreuses activités encadrées par des professionnels,
  • "Orléans Mouv'", programme concocté pour les jeunes et les ados des quartiers afin qu'ils découvrent les installations et les associations sportives au cours de stages proposés durant les vacances scolaires,
  • " Vivre ensemble à Orléans - Sport et Handicap " est un dispositif permettant aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive adaptée à leur situation.

Le " Guide des Sports " édité à chaque rentrée scolaire recense l'ensemble des activités et les clubs sportifs de la Ville.

Sport à Orléans : quelques chiffres

  • 233 clubs sportifs
  • 22.000 licenciés
  • 90 installations mises gratuitement à la disposition des associations sportives et des scolaires
  • 60 disciplines sportives dont 29 olympiques
  • Plus de 300 manifestations sportives et 2.000 matchs de championnats sont organisés chaque année
  • 2 clubs professionnels : Orléans Loiret Basket (SEMSL) et Orléans Loiret Football (SASP)
  • 9 clubs sous contrat d'objectifs (Judo, Escrime, Karaté, Athlétisme, Basket, Rugby, Football, Gymnastique, Hockey sur glace)