Orléans & son AgglO

Edouard Philippe, président des Fêtes de Jeanne d’Arc

Publiée le

Edouard Philippe, Premier ministre, présidera les Fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans, le 8 mai prochain.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Edouard Philippe, président des Fêtes de Jeanne d’Arc

L’annonce a été faite le 29 avril, par Olivier Carré, maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole, lors de la cérémonie de remise de l'épée à Mathilde Edey-Gamassou, choisie pour figurer celle qui délivra Orléans, il y a 589 ans. « C’est une reconnaissance pour Orléans et ses Fêtes, observe Olivier Carré. Elles le méritent. Avec Jeanne, il existe un message d’universalité formidable pour la France. » À noter que les Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans viennent d’être inscrites au Patrimoine culturel et immatériel de France.

Edouard Philippe participera à l’hommage officiel à Jeanne d’Arc, le 8 mai, place Sainte-Croix. Son discours, ainsi que celui d’Olivier Carré, sera retransmis en direct sur grand écran, place du Martroi. Puis, le Premier ministre assistera à l’hommage militaire, avec les défilés aérien, à pied et motorisé marqués, cette année, par plusieurs anniversaires : le centenaire de l’escadrille Jeanne d’Arc de la base aérienne 115 d’Orange et les 350 ans du 12e régiment des cuirassiers d’Olivet. Ce défilé, le 2e plus important après celui du 14 juillet sur les Champs-Elysées, sera accompagné, de manière exceptionnelle, par l’Orchestre des Carabiniers de S.A.S Le Prince de Monaco.

Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, a également révélé le nom de l’invité religieux. Il s’agit de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié depuis juin 2016, dans les Vosges, diocèse dont dépend le village de Domrémy-la-Pucelle, où naquit Jeanne d’Arc en 1412. Mgr Didier Berthet participera, le 8 mai, en la Cathédrale Sainte-Croix, à l’office religieux solennel, animé par la Chorale johannique.

Bio express

Edouard Philippe est né à Rouen, le 28 novembre 1970. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ena, il intègre la fonction publique en 1997, spécialisé dans le droit des marchés publics au Conseil d’Etat. Il devient membre du cabinet d’Alain Juppé, alors ministre de l’Ecologie, avant de rejoindre l’entreprise Areva, en tant que directeur des Affaires publiques. Il est élu maire du Havre et président de la communauté d’agglomération havraise en 2010, puis député en 2012. Il a été choisi par Emmanuel Macron, président de la République (et président des Fêtes de Jeanne d’Arc en 2016 lorsqu’il était ministre de l’Economie), pour diriger le gouvernement et exerce en qualité de Premier ministre depuis le 15 mai 2017. Edouard Philippe, 46 ans au moment de sa nomination, est le 3e plus jeune Premier ministre de la Ve République, après Jacques Chirac et Laurent Fabius.