Orléans & son AgglO

" Sceller de nouvelles alliances entre nos villes "

Publiée le

Réunies ce 7 mai, Orléans et ses villes jumelles, invitées d’honneur des fêtes johanniques, ont affirmé leur souhait de renforcer les liens pour avancer ensemble, au bénéfice de leurs concitoyens.

Fêtes de Jeanne d'Arc

" Sceller de nouvelles alliances entre nos villes "

Toutes ont fait un long voyage pour participer aux Fêtes de Jeanne d’Arc dont elles sont, cette année, les invitées d’honneur. Mais pas seulement. Les villes jumelles d’Orléans étaient, ce 7 mai après-midi, réunies en salle du conseil municipal pour sceller de nouvelles alliances et définir ensemble une autre façon de vivre les jumelages dans les années qui viennent .

S’entraider, s’inspirer mutuellement

« Aujourd’hui, nous vivons des transitions importantes : climatiques, numériques, a rappelé Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole. Les questions d’écologie, de mobilité, de transition énergétique, de jeunesse, de vieillissement de la population… se posent presque de la même façon dans chacun de nos pays. Il est donc utile que nous échangions sur les réponses que nous mettons en œuvre dans nos villes de façon à nous entraider, à nous inspirer, pour aller plus vite, au bénéfice de nos concitoyens et des acteurs locaux de nos territoires. » Ce réseau de 14 villes (Orléans et ses 13 villes jumelles et amies) constitue un socle solide pour des coopérations sur des thèmes aussi importants que le développement durable et l’aménagement urbain, l’éducation et la formation, l’économie, la culture et le patrimoine, le tourisme et la gastronomie.

« Le citoyen au centre de nos attentions »

À l’issue de ce temps de travail, les villes ont acté la création d’un forum annuel pour échanger ensemble sur un thème choisi. Sur proposition d’Olivier Carré, Orléans devrait accueillir la première édition. Chaque ville désignera aussi des correspondants (élu et administratif) thématiques, et cette liste de référents sera partagée au sein du réseau pour fluidifier les relations tout au long de l’année.

Les villes jumelles se sont félicités de ces avancées, et en particulier celles avec qui Orléans renouvelle ou confirme, cette année, le jumelage : Trévise (Italie) pour qui ces alliances doivent permettre de « mettre le citoyen au centre de nos attentions, sinon rien est possible » (Giancarlo Iannicelli, président du conseil municipal, chef de délégation) ; Utsunomiya (Japon) qui se réjouit de « ce partage des savoir-faire et d’apprendre les uns des autres » (Eiichi Sato, maire, chef de délégation) ; et Yangzhou (Chine) qui souhaite que cela « favorise les coopérations entre les jeunes générations, très créatives et pleine d’énergie » (Liu Yutong, maire-adjoint du Gouvernement municipal de Yangzhou, chef de délégation).

Renouvellement du jumelage avec Utsunomiya (Japon)

Signature du jumelage avec Yangzhou (Chine)

Renouvellement du jumelage avec Trévise (Italie)

Les villes jumelles, invitées d’honneur des fêtes johanniques 2019