Orléans & son AgglO

Présentation

588e anniversaire de la délivrance d'Orléans

Des festivités du samedi 29 avril au dimanche 14 mai 2017

Le 8 mai 1429, Jeanne d’Arc libère Orléans du siège anglais, avec l’aide des alliés écossais. Depuis ce jour, toute la ville se réunit autour de commémorations et festivités afin de fêter son héroïne et ses alliés, en retraçant toutes les étapes de son séjour à Orléans, de son arrivée le 29 avril, à la levée du siège par les Anglais le 8 mai.

Les Fêtes de Jeanne d’Arc, ce sont 11 jours de festivités et d’animations, parmi lesquelles l’un des plus grands défilés militaires de France, après celui du 14 Juillet à Paris sur les Champs-Elysées.

Ce sont aussi des fêtes pensées pour tous les publics et toutes les générations. C'est dans cet esprit qu'un Set Electro est organisé chaque année depuis 2007 après le célèbre "embrasement des tours" de la cathédrale. Cet "embrasement" prend désormais la forme d'un spectacle de son et lumière diffusé sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix et retransmis tout l'été en fin de semaine pour le plus grand bonheur des visiteurs estivaux.

Enfin, les Fêtes de Jeanne ne seraient pas ce qu'elles sont sans la présence des associations et des orléanais qui participent aux Fêtes et de la jeune fille sélectionnée chaque année pour figurer l'héroïne d'Orléans. Une jeune fille qui doit incarner les valeurs de Jeanne d'Arc et guide le défilé de clôture des Fêtes.