Orléans & son AgglO

Commémorations du 8 Mai - fêtes de Jeanne d'Arc 2019

Publié le jeudi 9 mai 2019

Invitées d’honneur, les villes jumelles et amies d’Orléans ont donné toutes leurs dimensions internationales et fraternelles aux fêtes de Jeanne d’Arc 2019. Une édition intense à revivre également en photos.

Dundee, Trévise, Munster, Kristiansand, Wichita, Tarragone, Saint-Flour, Utsunomiya, Lugoj, Cracovie, Parakou, La Nouvelle-Orléans, Yangzhou, 13 histoires d’amitié et d’échanges avec Orléans, écrites depuis 1946 et mises en lumière lors de ces fêtes de Jeanne d’Arc 2019. Ce 8 mai, jour d’hommages civil, religieux et militaire à celle qui délivra Orléans il y a 590 ans, avait une résonance toute particulière, aux accents multiples et fraternels.

 

Le jumelage, pour signifier la paix et l’union

« Parce que le visage de Jeanne d’Arc porte comme un trésor cette universalité, le destin de notre ville et celui de notre métropole est de faire d’Orléans une ville ouverte sur le monde, d’en faire une terre d’échanges culturelles, économiques, éducatives, scientifiques, sportifs », soulignait Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, dans son discours. S’adressant aux villes jumelles et amies d’Orléans : « Alors que pointe la tentation du déni de part le monde, nous ne devons pas nous résigner, et en nous inspirant de Jeanne, nous devons résister. Nous devons le faire ensemble, au sein d’une alliance, en construisant des villes, des métropoles ouvertes et conquérantes. Nos liens de solidarité matérialisent tout ce que peut apporter la diplomatie des villes, porteuse de valeurs humanistes et fédératrices, dans un monde inquiet et incertain. »

Invitée à discourir en tant que porte-parole des villes jumelles, Evelyn Hood, seule citoyenne étrangère d’honneur d’Orléans, en est convaincue : « Le jumelage est un mot simple qui formule un grand souhait des gens partout dans ce monde pour la paix et l’union. » À ce titre, les 14 villes ont acté la création d’un forum annuel pour échanger ensemble sur un thème choisi. La première édition devrait avoir lieu à Orléans.