50ème anniversaire du Jumelage Orléans - Wichita

Publiée le

Signé en 1973, le pacte de jumelage entre Wichita et Orléans fête ses 50 ans en 2023. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs temps forts sont organisés tout au long de l'année.

International

50ème anniversaire du Jumelage Orléans - Wichita

Depuis la seconde guerre mondiale, Wichita et Orléans partage une solide amitié née des liens créés entre les soldats, alliés dans le combat. Par la suite, la ville américaine a fait preuve d'un grand soutien à l'égard des Orléanais, grâce, notamment, à l’envoi de colis alimentaires. C'est en 1951 que le "petit train de Wichita", animation emblématique du Parc Pasteur, est offert aux enfants d’Orléans par ceux de la ville américaine. Dans le cadre de ce 50ème anniversaire, un programme de célébrations rythmera la fin d'année 2023.

Premier rendez-vous, vendredi 16 juin, avec la cérémonie de resignature du serment de jumelage avec Wichita au sein de l'Hôtel Groslot, en présence de Serge Grouard,Maire d’Orléans et de Brandon Whipple, Maire de Wichita.

« Cette resignature témoigne d’échanges nombreux et de collaborations fructueuses entre nos deux villes, se réjouit Serge Grouard. Il y a, dans cette relation avec Wichita, un petit « truc » en plus qui fait que nous avons grand plaisir à nous retrouver. »

Autres rendez-vous à noter :

Du 4 juillet au 17 août, les grilles de l'Hôtel Groslot accueilleront une exposition de photos retraçant l'histoire de Wichita et son lien avec la ville d'Orléans à travers les siècles.

Mardi 4 et mercredi 5 juillet, Orléans fêtera l’Independance Day au Parc Pasteur, évènement organisé en partenariat avec l’association Orléans Wichita NOLA et la musique municipale d’Orléans.

Mercredi 16 août, dans le cadre des festivités en hommage à la libération de la cité ligérienne, une cérémonie en l’honneur des GI, résistants et maquisards qui ont conduit à la délivrance d’Orléans au Monument de la Victoire, se déroulera sur l'Esplanade du Souvenir Français.

Enfin, à partir du mois de septembre, Wichita et la culture américaine se mêleront à plusieurs événements, tels que Rentrée en fête, le 10 septembre, ou encore le Festival de Loire, du 20 au 24 septembre.

Consultez le programme