À Semoy, une structure dernier cri pour traiter les rejets des eaux pluviales

Publiée le

Une structure est en cours de construction afin de traiter les eaux pluviales qui se déversent dans l’Égoutier, petit cours d’eau qui traverse Semoy et Saint-Jean de Braye avant de se jeter en Loire.

Urbanisme - Habitat , Développement durable

À Semoy, une structure dernier cri pour traiter les rejets des eaux pluviales

D’impressionnantes buses de béton qui émergent du sol, entre les barrières de sécurité qui viennent ceindre un périmètre surveillé par l’œil bienveillant d’un tractopelle en action perpétuelle.
Une activité inhabituelle aux abords du paisible Égoutier, petit cours d’eau qui depuis la forêt d’Orléans se jette dans la Loire en traversant Semoy, où le ru évolue à ciel ouvert avant d'être "busé" à Saint-Jean de Braye, et où justement se jettent les eaux pluviales du bassin versant ouest. 
C’est à cet endroit stratégique qu’une structure dernier cri est en cours d’installation par Orléans Métropole, afin de réduire les matières en suspension vectrices de pollution (sable, hydrocarbures, matières plastiques…) qui s’y déverseraient.
Un projet qui fait suite « à une étude menée, dans le cadre du dernier schéma directeur d’assainissement d’Orléans Métropole, pour améliorer les systèmes d’assainissement pluviaux, mettant en avant les exutoires sur lesquels des actions doivent être entreprises afin d’améliorer la qualité du milieu récepteur », complète Christian Fromentin, vice-président de la collectivité en charge du sujet.
 « L’installation, comprenant notamment des décanteurs enfouis à 6m de profondeur, des canalisations de dérivation, des ouvrages de répartition et de sortie, nous permettra d’améliorer les systèmes d’assainissement des eaux de pluie, de préserver le cours d’eau en évitant que s’y rejettent des polluants », détaille Stéphanie Saulas, cheffe de projet à Orléans Métropole, à l’occasion d’une visite du chantier, qui devrait être terminé courant avril.
Montant de l'opération : 585 600€ TTC.