Aînés : dites-leur avec le cœur…

Publiée le

La crise sanitaire a tout bousculé, à commencer par les rendez-vous festifs habituellement proposés aux aînés dans tous les quartiers d’Orléans. Alors pour leur apporter joie et réconfort, la Ville a lancé une vaste opération qui appelle la solidarité de tous.

Solidarité - santé

Aînés : dites-leur avec le cœur…

Bals, repas de Noël, conférences, visites-découvertes, spectacle au Zénith, aucun de ces rendez-vous organisés par la ville d’Orléans et son CCAS, pour les aînés, ne peut avoir lieu cette fin d’année en raison des règles sanitaires. « L’impact de cette crise et de ce nouveau confinement est particulièrement violent pour les personnes âgées, constatent Régine Bréant, 2e maire-adjointe déléguée aux Solidarités et à la Famille, et Gauthier Dabout, conseiller municipal chargé des Aînés. Alors pour éviter la rupture de lien social et accompagner nos aînés durant les festivités, la Mairie a décidé de lancer plusieurs actions qui s’appuient sur la solidarité. » Car nous avons tous autour de nous, un parent isolé, un grand-père, une voisine âgée qui, en cette période où la relation à l’autre et les échanges manquent de naturel et de spontanéité, requiert plus d’attention encore.

Entretenir le lien avec nos seniors

Première action, menée en partenariat avec l’association Voisins solidaires : donner un peu de son temps bénévolement pour garder et entretenir le lien avec nos seniors. Il s’agit de prendre une heure ou plus pour leur offrir notre aide (faire des courses, aller chercher des médicaments…), ou bien leur rendre visite pour s’assurer que tout va bien, en respectant bien sûr les gestes barrières. Dans les résidences-autonomie gérés par le CCAS d’Orléans, privées elles aussi de programme festif à cause du Covid, on redouble d’attention et d’écoute. « Les résidents d’Isabelle-Romée vont également recevoir des petits bouquets, réalisés par un fleuriste du quartier, indique Régine Bréant, et ceux d’Alice-Lemesle, un panier de douceurs. »

Deuxième proposition : écrire des messages chaleureux et de réconfort à nos aînés, des poèmes ou bien faire des dessins. Vous pouvez les adresser jusqu’au 18 décembre, par courrier au CCAS : 69 rue Bannier, 45 000 Orléans, ou par mail : noel2020@ville-orleans.fr. Parmi eux, des messages seront sélectionnés et édités sur les outils d’information de la Ville. Par ailleurs, la Mairie s’est associée à France Bleu Orléans qui diffuse depuis le 7 décembre et jusqu’au 20 décembre, des mots d’enfants, enregistrés dans plusieurs écoles d’Orléans, à destination des aînés.  

Consulter les messages

Distribution de chocolats

La distribution des ballotins de chocolats, très appréciés des bénéficiaires (les Orléanais âgés de plus  de 75 ans), est maintenue, mais sous une autre forme puisqu’ils sont acheminés par les facteurs de la Poste, depuis le 30 novembre. Ce sont ainsi près de 8 000 ballotins qui vont être distribués à domicile jusqu’à Noël. Les bénéficiaires auront, par la même l’occasion, la joie de découvrir l’« Agenda 2021 des aînés » avec quelque 80 animations programmées, « notamment des balades de quartier, l’été, qui sont très appréciés des aînés, souligne Gauthier Dabout, et qui contribuent à créer du lien et de la solidarité. »

Plus d'informations

L'agenda des aînés 2021 est d'ors et déjà disponible

SERVICE DES AÎNÉS
Centre communal d'action sociale 69 rue Bannier 
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h
02 38 68 46 18