Bénévole pour l’inclusion numérique, pourquoi pas vous ?

Publiée le

Aujourd’hui, 13 millions de Français sont en difficulté avec l’accès et l’utilisation des outils numériques. La Métropole d’Orléans s’engage sur ce sujet depuis 2018 afin de permettre à chaque habitant d’être accompagné et de gagner en autonomie sur Internet et dans l’usage des outils numériques.  Avec la création du Rés’O Numérique, la Métropole et ses partenaires construisent ensemble des projets pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route… du numérique.

Divers

Bénévole pour l’inclusion numérique, pourquoi pas vous ?

Avec la dématérialisation croissante des services publics et privés, le numérique est devenu indispensable pour s’informer, s’insérer professionnellement, se divertir, accéder à ses droits ou encore se déplacer. En 2020, la crise sanitaire a bouleversé les modes de vie et le quotidien de tous. Les outils numériques sont devenus salutaires pour garder le lien avec ses proches et continuer à travailler et étudier. Cependant, les confinements successifs n’ont fait que renforcer les inégalités numériques, entre les foyers équipés et connectés et ceux pas ou mal dotés. De plus, utiliser les outils numériques et surfer sur Internet ce n’est pas inné… Alors que 40% des français se retrouvent quotidiennement face à des difficultés numériques, à l’échelle de la Métropole ce sont plus de 110 000 personnes qui ont besoin d’être accompagnées. La nécessité d’agir pour accompagner ces personnes, la Métropole d’Orléans l’a bien compris : depuis 2018, à l’initiative des directions du développement social et du développement numérique et de la ville intelligente et avec l’appui de l’association WeTechCare, la Métropole a lancé un diagnostic territorial qui a permis de bâtir un plan d’action collectif, en partenariat avec les acteurs locaux. En 2020, ce projet s’est matérialisé par la création du Rés’O Numérique, consortium de plus de 80 acteurs locaux et régionaux agissant ensemble pour une meilleure coordination de l’inclusion numérique et une meilleure réponse de proximité auprès des habitants. Le Rés’O est animé par le Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme du Loiret (CRIA45) qui a, depuis le 11 janvier dernier, lancé sa première campagne de bénévolat pour lutter contre la fracture numérique. Ainsi chaque citoyen de la Métropole qui souhaite s’investir dans un bénévolat de proximité peut tenter l’aventure !

Vous cherchez à démarrer 2021 du bon pied et à agir pour une cause sociale avec un impact concret ?

Après seulement quelques heures de bénévolat avec le Rés’O Numérique vous aurez aidé une personne à manipuler ses mails, à utiliser un outil de visioconférence pour contacter sa famille ou vous aurez donné envie de commencer une petite initiation à quelqu’un n’ayant jamais manipulé d’outil numérique.

Vous avez peur que cela vous prenne trop de temps ou vous demande trop de déplacements ?

Les missions de bénévolat proposées se déroulent en hyper-proximité, à l’échelle de vos communes et lieux de vie pour agir à cette échelle. Le Rés’O propose différents types de missions bénévoles, en fonction des emplois du temps et des envies de chacun.

Mais alors pour quelles missions s’engager ?

Trois grandes missions sont proposées. Vous souhaitez aider les gens dans leurs démarches du quotidien et dans l’accès à leurs droits ? Vous avez la fibre sociale ? Devenez assistant numérique bénévole ! Vous avez plutôt envie de transmettre des compétences et d’aider des gens à apprendre à utiliser leurs outils numériques ? La mission de tuteur numérique bénévole est faite pour vous. Enfin, vous cherchez plutôt une mission de communicant assez flexible et qui demande d’être avenant ? Vous serez parfait en ambassadeur du numérique bénévole ! Découvrez nos fiches missions (lien vers fiches missions en PDF) qui vous aideront à mieux comprendre les actions à mener.

Se lancer en tant que bénévole n’est pas toujours simple. Aussi le Rés’O offre aux futurs bénévoles un cadre accueillant et fait le lien avec les associations locales qui proposent des offres numériques. En vous engageant, vous aurez accès un accompagnement dédié : temps de formation et de convivialité spécifiques, accès à des ressources et outils… et vous serez suivis par l’une des associations partenaires, qui organisera la mise en place des actions et vous intégrera à son équipe locale.

En pratique

Chaque semaine, une résolution !