Carrefour des parents : en janvier

Publiée le

Rendez-vous ouverts à tous et organisés chaque mois autour de la relation parents-enfants.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : en janvier

S’écouter, une évidence mais pas un automatisme

« Quand j’ai été écouté́ et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. » Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active.

Ecouter activement est difficile, cela va à l’encontre de nos habitudes, surtout dans une société où nous courrons après le temps, et implique une réelle disponibilité à la parole de l’autre. Mais l’écoute est comme un muscle et plus on la pratique, plus cela devient facile et évident, et plus on se rend compte que cela peut être une précieuse aide dans notre relation avec nos enfants.

L’écoute active c’est être attentif à ce que dit l’autre.

L’écoute active vise ainsi à permettre à la personne écoutée de prendre du recul, de se poser et de prendre conscience de ses capacités. Elle lui permet de gagner en confiance et de trouver les ressources internes pour avancer dans son cheminement personnel.

Et concrètement avec nos enfants ? Comment faire ?

  • Se rendre disponible : couper les écrans, faire une pause un petit instant et oublier toutes les tâches qui nous attendent
  • Se mettre à hauteur de l’enfant
  • Lui laisser la parole sans l’interrompre, sans le juger, sans le conseiller, sans remettre en doute sa parole (cf les obstacles à communication ci-dessous)
  • Lui poser des questions pour éclaircir son discours
  • Reformuler et chercher l’émotion qui se cache

Quel intérêt ?

  • L’enfant se sentira important à vos yeux et assez en confiance pour vous partager ce qu’il peut vivre au quotidien (non négligeable s’il rencontre des difficultés à l’école ou avec des camarades).
  • L’enfant pourra décharger ses tensions en partageant ses difficultés, trouver des solutions et gagner en confiance, se sentir soutenu et ainsi peut-être éviter de grosses crises de décharges émotionnelles
  • Renforce les liens entre parent et enfant

Rassurez-vous, l’écoute peut sembler difficile au début, mais plus on s’entraine et plus cela devient naturel !

Ressources sur ce sujet :

Annuaire réalisé par le collectif « Ecoutes Parentalité »  qui regroupe les lignes téléphoniques proposant une écoute gratuite aux familles et aux professionnel.le.s de l’éducation : https://www.ecouteparentalites.fr/

Des idées de lectures :

Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente, de Marshall Rosenberg

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d'améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

La plupart d'entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d'intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.

Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, dans sa vie personnelle comme au travail.

Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces.

Tu es comme tu es…(ou le secret de la communication bienveillante)  de Olivier Clerc & Gaia Bordicchia

– Une souris m’a dit que j’étais grand.

Et juste après, un cheval m’a dit que j’étais tout petit.

Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même !

Alors : je suis grand ou je suis petit ? demanda Pompon le lapin.

– Tu es comme tu es ! répondit sa maman.

Et si, en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaître ?

Nouveautés 2022

Une Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est proposée 2 jeudis par mois avec une psychologue : le matin à la Maison de la Réussite de Dauphine et l’après-midi au CCAS d’Orléans. Il sera désormais possible de faire cette permanence également par téléphone. Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.

Une Pause Parentalité sera proposée une matinée par mois dès janvier dans les Maisons de la Réussite de l’Argonne, des Blossières et de La Source : un espace accueillant et convivial pour échanger sur son quotidien de parent, trouver une écoute attentive et des informations pratiques.

Télécharger les affiches "pause parentalité"

Les rendez-vous à venir

Permanence d’écoute gratuite et anonyme avec une psychologue sur rendez-vous :

  • Jeudi 6 et 20 janvier :
    •  de 10 à 12h à la Maison de la Réussite de Dauphine (Rue des Pivoines)
    •  de 13h30 à 15h30 au CCAS (69 rue Bannier)
    • ou par téléphone

Pause parentalité, de 9h à 11h :

  • Jeudi 13 janvier : Maison de la Réussite de l’Argonne (4 rue Jean-Philippe Rameau)
  • Jeudi 20 janvier : Maison de la Réussite de La Source (10 av de la Bolière)
  • Mardi 25 janvier : Maison de la Réussite des Blossières (15 av Charles Le Chauve)

Rencontres Carrefour des Parents :

  • Vendredi 7 janvier de 9h30 à 11h30 à l’Aselqo St Marceau (26 rue Coursimault) « Que faire face aux colères de mon enfant ?»
  • Mardi 11 janvier de 10h à 12h à Aselqo Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « Comment mieux vivre les moments de séparation parent-enfant ? »
  • Mardi 18 janvier de 8h45 à 10h à Aselqo Gare (2 Rue Daniel Jousse) : « Café des Parents »
  • Mercredi 26 janvier de 15h30 à 17h30 à l’Aselqo Murlins (24 rue Croix Baudu) « Avec ma famille, comment occuper notre temps libre sans les écrans ? »

Télécharger l'affiche des rencontres Carrefour des Parents

Renseignements : carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07

Retrouvez nos vidéos :