Carrefour des parents : harcèlement, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Publiée le

Ces temps-ci, nous entendons beaucoup parler de harcèlement dans les « faits divers » et des différentes mesures qui sont prises par le gouvernement pour lutter contre.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : harcèlement, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit, les différents types d’harcèlement, les signaux qui doivent alerter ? Comment réagir ? Qui alerter ?

Comment accompagner nos enfants dès leur plus tendre enfance pour les « armer » face à ce fléau, qu’ils aient confiance en eux et en nous pour en parler avant que ça ne dérape ?

Comment accompagner les enfants pour éviter qu’ils ne deviennent harceleurs ?

Car « harceleurs » et « harcelés » sont tous des victimes dans un espace temps différent et ont besoin d’être accompagnés avec bienveillance, dans l’écoute et le respect des besoins de chacun pour développer des compétences psycho-sociales qui les aideront dans leur rapport aux autres.

Afin d’aborder toutes ces questions, le Carrefour des Parents propose une journée spéciale pour découvrir, échanger de manière ludique sur le sujet :

Harcèlement et cyberharcèlement : si on en parlait ?

Journée à l’occasion des Semaines de la Parentalité de la CAF

Samedi 25 novembre à Anim’Orléans St Marceau - 26 rue Coursimault - (Garde d’enfants 3-6 ans sur place possible sur inscription préalable)

Au programme : 

La traversée - Spectacle et sensibilisation au harcèlement scolaire (à partir de 7 ans)

La Traversée, c’est celle de l’adolescence et celle des couloirs de l’école. C’est un spectacle qui propose un nouveau regard sur le harcèlement en milieu scolaire, original, décalé, poétique. Un vrai moment de théâtre pour parler de ce que les enfants voient tous les jours. Tableau après tableau, il explore les différentes facettes du harcèlement, et comment faire face à ces petits coups du quotidien.

A 10h – Réservation recommandée Inscription carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06/07

(Garde d’enfants 3-6 ans sur place possible sur inscription préalable)

Ateliers croisés Parents-Enfants

Les enfants profiteront d’un atelier bien-être et ludique Mon Moment Magique lors duquel ils découvriront des outils pour prendre soin d’eux, gonfler leur confiance en eux et profiter d’un espace d’échanges privilégiés et confidentiels avec Aline Michaud pour les 6-11 ans et Anne Piedallu pour 12-16 ans.

En parallèle, leurs parents participeront à un atelier entre parents, un espace pour échanger, partager ses doutes et trouver des ressources pour accompagner leurs enfants afin qu’ils développent leur confiance en eux et leur plein potentiel, une force indéniable pour lutter pour le harcèlement.

Enfin, parents et enfants se retrouveront pour une activité finale complice et joyeuse.

  • De 13h à 15h : pour les enfants âgés de 6 à 11 ans et leurs parents
  • De 15h30 à 17h30 : pour les jeunes âgés de 12 ans à 16 ans et leurs parents

Places limitées – Inscription carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06/07

(Garde d’enfants 3-11 ans sur place possible sur inscription préalable.)

Table ronde : Harcèlement & cyberharcèlement, si on en parlait ?

Proposée de 14h à 16h par une psychologue et une éducatrice du Carrefour des Parents.

Infotruck avec le CRIJ :

Sensibilisation sur le cyberharcèlement de 11h à 16h30.

Participation de Proxité :

L’association Proxité propose d'aider gratuitement votre enfant, qu'il soit au collège, au lycée, en études supérieures ou à la recherche d'un premier emploi, grâce au mentorat. Ensemble, l'enfant et le mentor vont travailler sur sa scolarité, réfléchir aux études et au métier qu'il souhaite faire plus tard. Cette relation, c'est un coup de pouce qui va lui permettre d'avoir confiance en lui et en ses choix.

Rendez-vous en novembre :

Vous pourrez également échanger sur ce sujet lors des rencontres mensuelles du Carrefour des Parents :

  • Vendredi 10 novembre de 16h30 à 18h à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse – Centre) Echanges autour d’une expostition
  • Vendredi 17 novembre de 15h à 16h30 à l’école élémentaire Les Aydes (12 rue des écoles – Blossières)

Les autres rendez-vous du mois :

  • Mardi 7 novembre de 14h à 16h à Maison de la Réussite  de La Source (10 av de la Bolière) « Café des Parents »
  • Samedi 18 novembre de 10h à 11h30  à Anim’ Orléans Grand Villiers (62 bis rue du Grand Villiers) :  «P’tit déj Parent’hèse »
  • Mardi 21 novembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « La Famille, a place de chacun »
  • Mardi 21 novembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Blossières (4 rue Antoine Becquerel) : « Accueillir les frustrations »
  • Vendredi 24 novembre de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) : «P’tit déj Parent’hèse »
  • Mardi 28 novembre de 10h à 12h à Anim’Orléans Blossières (4 rue Antoine Becquerel) : « Accueillir les frustrations – Mise en situation »

Renseignements & inscription : carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06/07

L'affiche de novembre du carrefour des parents

Bibliographie

Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l'école, de Nadège Larcher et Juliette Sausse

A l'école, au centre de loisirs, au sport... les enfants sont très tôt confrontés au harcèlement. A travers six courtes bandes dessinées, Le Petit Livre pour dire STOP au harcèlement met en scène différentes situations pour expliquer comment l'engrenage s'installe et surtout comment enfants et parents peuvent réagir. Peut-on s'affirmer et briser le silence ? Vers qui se tourner ? Comment y mettre fin ?
La psychologue Nadège Larcher et la journaliste Juliette Sausse livrent leurs conseils précieux pour sortir de la souffrance, qu'on soit victime, témoin, voire à l'initiative du harcèlement.
Ce ouvrage d'utilité publique est à lire en famille dès 7 ans.

Lili est harcelée à l'école de Dominique Saint-Mars

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : se moquer de Lili et l'humilier. Ce livre parle du harcèlement à l'école, de la violence des mots. Il montre qu'il ne faut pas se laisser faire et en parler. Faire souffrir, ce n'est pas un jeu !

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.