Carrefour des parents : l’entrée en 6ème, accompagner vers l’autonomie

Publiée le

Pour un enfant, l’entrée en 6ème au collège signifie devenir « grand » ! Pour nous parents, c’est une nouvelle étape à franchir car ce sont durant ces années « collège » que nous le verrons progressivement passer de l’enfance à l’adolescence.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : l’entrée en 6ème, accompagner vers l’autonomie

Ce « passage » tout comme l’entrée en maternelle ou au CP, comporte pour nous tous, parent et enfant, son lot de nouveautés et d’appréhensions à la différence près que ce changement veut dire en plus découvrir un nouveau lieu. Sur le plan scolaire, ce qui est rassurant c’est que la 6eme, est aujourd’hui la fin du cycle 3 et sert à revoir et à consolider les acquis.  Pour autant, ce n’est pas facile de passer de nouveau du statut d’aîné à celui de petit nouveau, d’une maîtresse à une dizaine de professeurs, de changer de salle suivant les cours, de s’adapter à de nouveaux horaires et à un emploi du temps différents selon les jours, semaines etc…Voilà les « nouveaux changements » qu’il est souhaitable, en tant que parents, d’accompagner.

Pour notre nouveau collégien/ne, ce qui est souvent le plus déstabilisant, c’est l’organisation, la peur de se perdre, d’oublier, d’avoir trop de travail… Pour passer ces obstacles, et même s’il/elle a grandi et va gagner en autonomie durant ces années collège, il a besoin de nous et particulièrement à l’entrée en 6ème pour :

  • l’aider à s’organiser (idéalement jusqu’à Noël !)
  • l’aider à appréhender ce nouvel univers,
  • l’écouter,
  • dialoguer avec lui,
  • l’encourager, le féliciter, mais aussi trouver progressivement ses propres ressources, apprendre à se connaître et surtout développer sa confiance en lui pour garder le plaisir d’apprendre.

Quel programme ! Alors, prêt à passer ce cap avec lui ?

Nous vous proposons des après-midis de détente avec « Jouons en famille » de 15h à 18h :

Au programme : jeux en bois géants, activités créatives, jeux de société, initiation danse, livres-jeux…

Et la rencontre avec les différents partenaires de chaque quartier : les services Réussite Éducative, Prévention Spécialisée, Carrefour des Parents et Jeunesse, les Maisons de la Réussite, la Mission locale, les médiathèques, Anim Orléans.

  • Mercredi 13 septembre : à l’Argonne, Place Mozart et aussi à St Marceau dans le square entre rue des Roses et passage des Hortensias 
  • Mercredi 27 septembre : aux Blossières, dans la cour de l’école Jean Mermoz, rue Charles le Chauve et aussi à La Source, place Minouflet. 

Les Rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer :

Réunions de rentrée , pourquoi y aller ? 

« Les rencontres entre parents et enseignants ont pour but de favoriser la collaboration entre l’école et la famille. Elles vous permettent d’être mieux informés du parcours scolaire de votre enfant et de ses comportements en classe. Ces rencontres permettent également de mettre en place des moyens qui contribueront à la réussite de votre enfant et à son bien-être à l’école.Ces rencontres sont aussi l’occasion pour votre enfant de comprendre l’importance que vous accordez à l’école. Cette collaboration entre vous et son enseignante ou enseignant peut avoir un effet positif sur sa motivation et sa persévérance scolaire. »

Elections des parents délégués

Cette année, les élections se dérouleront vendredi 13 ou samedi 14 octobre 2023. Parce que les parents d’enfant scolarisé sont membres de la communauté éducative Ils sont électeurs et éligibles aux instances représentatives de l'établissement scolaire de leur enfant. Une fois élu par les parents d’élèves Le représentant(e) ou délégué(e) des parents d’élèves joue un rôle de relais et de médiateur, il donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement, il fait partie des instances de représentations.

Forum des Associations

Rentrée en Fête dimanche 10 septembre de 11h à 19h en centre-ville d’Orléans. Plus de 500 associations vous accueillent en centre-ville pour vous proposer des activités variées pour toute la famille : sports, loisirs, culture, humanitaire, santé, social et bien d’autres encore.

Bibliographie

Je rentre en 6e : conseils et astuces pour réussir son année de Ethel Arnaudet (Auteur), Fabienne Vier(Auteur), Youlie dessine(Illustrations)

La sixième, quel changement ! C'est la découverte : * d'un nouveau trajet* d'un nouvel établissement* d'un emploi du temps à déchiffrer* de profs différents* de salles de cours dans tous les coins* d'un règlement et de codes inconnus. C'est aussi être le plus petit au milieu des grands...Pus de panique ! Informations, conseils et astuces, tests et quiz...Voici LE guide indispensable pour bien préparer ta rentrée... et passer une année inoubliable !

Comment j’ai survécu à la sixième, chez Actes Sud Jeunesse : Talula est une incomprise, qui rédige son journal avec un indéniable talent et beaucoup d’humour – via la plume de Marion Achard, qui se glisse brillamment dans la peau de sa petite héroïne, dont l’entrée en sixième est une succession de catastrophes. Les dessins irrévérencieux de Bruno Salamone ponctuent ce récit drôlatique. De lecture facile et rapide, ce petit roman dédramatise l’entrée au collège, avec le sourire ! 

La sixième les doigts dans le nez, guide de survie de l’entrée au collège, chez Deux Coqs d’Or. Dompter les devoirs, s’organiser pour travailler à la maison, ne pas se laisser marcher sur les pieds, même si on est le petit parmi les grands… Ce guide pratique et ludique, abondamment illustré, façon BD, a su séduire les nouveaux collégiens dès sa première édition en 2016.  Réactualisé pour cette rentrée, il reprend les ingrédients du succès : les très nombreux et drôles dessins d’Océane Meklemberg, le ton complice et les petites blagues de l’auteur Eric Mathivet, mais aussi des explications claires de tout ce qui attend les petits sixième et de bons conseils pour surmonter les difficultés