Expérimentation d'un uritrottoir à Orléans

Publiée le

Soucieuse de la propreté urbaine et de la salubrité publique, la ville d’Orléans lance, à compter du mois de janvier, et ce pour une durée de six mois, l'expérimentation d’un uritrottoir sur l’espace public (rue Courcaille).

Quartiers , Environnement

Expérimentation d'un uritrottoir à Orléans

L’objectif est simple : lutter contre les mictions et encourager les changements de comportements pour contribuer au respect et au bien-être d’autrui.

Une alternative aux toilettes publiques

Créé par une entreprise Nantaise et fabriqué à Angers, l'uritrottoir est une alternative aux toilettes publiques. Il présente plusieurs avantages à son installation dans la Ville :

  • Incitatif : il encourage à uriner dans un coin approprié et donc, limiter les souillures sur l’espace public et les odeurs nauséabonde
  • Discret : il se fond dans l’espace public grâce à son design esthétique et ergonomique
  • Mobile : il peut être déplacé facilement
  • Décoratif : il se pare d'une décoration végétale

Fonctionnement 

Dissimulée sous la plantation fleurie, une cuve de 80 litres contenant de l’acide lactique, récupère les urines. Cette substance aux propriétés biodégradables vise à éradiquer les mauvaises odeurs et à limiter la propagation des bactéries.
En l'absence de filières locales compétentes dans la revalorisation des mictions, la Ville a souhaité se tourner vers la mise en place de ce dispositif.

Entretien

L'entretien consiste dans un premier temps, à vider régulièrement le bac dès lors où il est rempli. En complément, une sonde connectée et intégrée à la cuve informe en temps réel sur le taux de remplissage et déclenche au besoin, l’intervention de nettoyage par une entreprise extérieure. Autre avantage de l'installation : elle révèle les usages de l’uritrottoir (fréquence d’utilisation, période…) et son utilité. À plus long terme, si l'équipement reçoit un accueil positif, un raccordement pourra être envisagé sur le réseau d’assainissement.

Pourquoi une installation rue Courcaille ?

Cette rue a été identifiée par les services de propreté de la Ville et les riverains comme l'une des plus touchées par les mictions. Cette décision a été prise en concertation avec le conseil de quartier (Orléans proximité), quelques riverains et les élus référents.

Orléans inspirée par le succès des grandes villes

Les villes telles que Paris, Nantes, Toulouse ou encore Rennes ont déjà adopté l'uritrottoir. D'abord en phase expérimentale, de nouveaux équipements ont rapidement fleuri dans leurs rues. C'est souvent à l’occasion de budgets participatifs que les habitants ont initié ces installations.