Festival de Loire : le tri des déchets prend de l’ampleur

Publiée le

6 espaces ont été installés sur le site du Festival de Loire, ainsi qu'une vingtaine de « cendriers de sondage », afin de trier les déchets pour favoriser leur revalorisation.

Environnement , Animations des quais

Festival de Loire : le tri des déchets prend de l’ampleur

Dans la poubelle jaune, sous le panneau explicatif assorti, le recyclage : bouteilles en plastique, canettes, emballages (plastique et carton), barquettes (alu et carton), sachets de chips, journaux et papiers… Dans le bac marron voisin, les biodéchets : restes de repas, épluchures, sachets de thé, trognons de pomme, croûtes de fromage, coquilles d’œufs… À côté, le verre, sous le panneau noir, les cartons, vidés et pliés, et les autres déchets (mouchoirs, papiers gras, couverts en plastique, lingettes…) dans la dernière poubelle, la grise, prévue à cet effet.
De nouvelles dispositions ont été prises cette année par Orléans Métropole afin de faciliter le recours au tri des déchets, tant par les exposants que les festivaliers, attendus en nombre du 20 au 24 septembre. 5 espaces ont en effet été installés tout au long des quais, disséminés entre la porte d’entrée du site (quai du Châtelet) et le pont Thinat, où les usagers pourront se laisser guider par les dizaines d’agents mobilisés, spécialisés dans la réduction et la valorisation des déchets.
Au rayon nouveautés également, l’installation sur les quais d’une vingtaine de « cendriers de sondage », installations ludiques qui permettent de réduire considérablement le nombre de mégots jetés au sol via un système de petites questions simples et décalées, en partenariat avec la JCI (jeune chambre économique d’Orléans).