L’avenir de l’Astrolabe se dessine à Interives

Publiée le

C’est désormais officiel. La future SMAC (scène de musiques actuelles) s’installera bien à Fleury-les-Aubrais à l’horizon 2017, au cœur du nouveau quartier Interives, sur une parcelle que la CCI vient de vendre à la ville d’Orléans.

Urbanisme - Habitat , Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

L’avenir de l’Astrolabe se dessine à Interives

On sait désormais où s’écrira la future page de la belle histoire de l’Astrolabe.
Mercredi 10 avril, dans les locaux de la mairie d’Orléans, c’est non sans fierté que le premier édile de la ville, Serge Grouard, a paraphé les pages du contrat d’achat d’une parcelle de quelque 6800 m², au cœur du tout nouveau quartier Interives. Une friche à l’angle des rues de Joie et Victor-Hugo, qui accueillait auparavant les locaux la Chambre de Commerce de d’Industrie Territoriale (CCIT), aujourd’hui prête à voir s’y ériger le tout nouveau bâtiment de la SMAC, soit Scène de Musiques ACtuelles pour les plus réfractaires aux acronymes. Ou « Astrolabe 2 », comme le projet est surnommé par le plus grand nombre, en attendant sa dénomination officielle.
D’ici là, et avant son ouverture prévue à l’horizon 2027, c’est une autre étape qui s’apprête à être franchie à la mi-avril, avec le choix du groupement d’architectes retenu, « parmi les 4 cabinets encore en lice, très solides, réputés, sur près de 150 candidats, ce qui est énorme et extrêmement révélateur de l’intérêt de ce très beau projet », a détaillé le maire entre 2 signatures. « Un équipement musical et culturel de premier ordre, pour nous permettre de jouer les premiers rôles dans ce domaine, et qui participera également au développement de ce quartier, où d’autres beaux projets sont à l’étude ». Dédié aux concerts et aux pratiques musicales amplifiées, l’équipement sobre et performant de plus de 3000 m² se veut un véritable lieu de création pour les artistes, incluant notamment des studios de répétition en plus de la salle de concert de 1000 à 1200 places, pensée « afin de pouvoir accueillir un public intergénérationnel », pointe Fred Robbe, directeur de L’Astrolabe.
Une opération estimée à 18M€ au total.