Le conseil métro dans le rétro – avril 2024

Publiée le

Greentech, agriculture urbaine, jeunes en difficulté… Petit aperçu des projets délibérés en conseil métropolitain le jeudi 18 avril 2024.

Métropole

Le conseil métro dans le rétro – avril 2024

Vers une agriculture urbaine et péri-urbaine durable

Activité économique majeure sur le territoire métropolitain, l’agriculture est au cœur de l’engagement d’Orléans Métropole. Afin de préserver, développer et pérenniser ce secteur indispensable, la 3e édition de la Charte agricole, plan d’actions pour 2024-2028 copiloté par Orléans Métropole et la Chambre d'agriculture du Loiret, vise l’installation d’une agriculture urbaine durable. 4 grands axes constituent le socle de cette démarche : 

  1. Pérenniser l’activité agricole sur le territoire et développer son attractivité.
  2. Favoriser une alimentation responsable, durable et locale.
  3. Développer une agriculture résiliente et développer les liens vertueux entre mondes urbain et agricole.
  4. Fédérer autour des enjeux agricoles et alimentaires.

Par ailleurs, un nouvel appel à projets « Pour le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine » va proposer un accompagnement financier aux communes qui le souhaitent, pour un montant global de 100 000 €. Les projets pourront être issus de thématiques agricoles diverses (commercialisation, foncier, circulation, innovation, attractivité...). Depuis sa mise en place en 2017, cet appel à projets a déjà permis de soutenir 29 projets sur le territoire.

Favoriser les achats publics durables

Afin de stimuler le développement économique durable sur son territoire, Orléans Métropole va s’engager et animer le réseau Living Greentech, qui vise à favoriser les achats durables grâce à un partage de bonnes pratiques au sein d’une communauté d’entreprises. L’Agreen Lab’O pourrait accueillir cette communauté et faciliter le rapprochement entre les entreprises innovantes et Orléans Métropole. Avec en ligne de mire, favoriser la commande publique durable.

273 jeunes accompagnés

Afin de lutter contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain, Orléans Métropole gère depuis 2019 le fonds d'aide aux jeunes. Ce dispositif doit permettre l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté.

Dans ce cadre, un projet d’accompagnement social individualisé va être mis en place pour les jeunes rencontrant des difficultés sociales de nature à différer leur projet d’insertion professionnelle (logement, santé, mobilité…). 93 jeunes seraient concernés. Egalement un projet de soutien psychologique pour les jeunes ayant des difficultés d’ordre psycho-social qui entravent fortement la réussite de leur insertion, est lancé et concernerait 180 jeunes.