Les intercommunalités de France ont rendez-vous à Orléans

Publiée le

CO’Met accueille la 33e convention des intercommunalités de France du 11 au 13 octobre. Quelque 2.000 représentants des communautés de communes, agglomérations, métropoles ou communautés urbaines y sont attendus.

Associations , Métropole

Les intercommunalités de France ont rendez-vous à Orléans

« Les transitions, un question politique ». Qu’elle soit écologique, numérique, économique, la transition sera sur toutes les lèvres, au cœur des débats, au centre des plénières, et animera les ateliers de cette nouvelle et 33e convention des intercommunalités de France, qui se tiendra pour la toute première fois à Orléans, du 11 au 13 octobre. Quelque 2.000 représentants d’un millier de communautés de communes, agglomérations, métropoles ou communautés urbaines membres de l’association (sur les 1.254 que compte le pays) devraient être présents à CO’Met, durant 3 jours, afin d’échanger en présence de spécialistes et d’experts, dont plusieurs membres du gouvernement.

CO'Met booste le tourisme d'affaires

« Un événement d’envergure » que le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole Serge Grouard est ravi d’accueillir sur son territoire, « un territoire très engagé en matière de transition environnementale, et qui entre donc parfaitement en résonance avec la thématique de cette année, ce n’est pas un hasard… Les collectivités ont un réel besoin d’échanger, notamment sur ce thème, et c’est là une très belle occasion de partager nos expériences ».  
Autre argument de taille pour succéder à Bordeaux, où se tenait l’événement l’an passé : CO’Met. « Parfois l’équipement existe mais il peut manquer les disponibilités en termes d’hôtellerie, parfois le contraire. Il n’y a qu’une dizaine de territoires au niveau national capables d’accueillir un tel congrès. Orléans, avec CO’Met, fait désormais partie de ceux-là », confie le président de l’association Intercommunalités de France, Sébastien Martin, à l’heure d’évoquer le choix de la capitale régionale pour accueillir cette 33e édition.