Orléans Métropole réceptionne son premier bus électrique Irizar

Publiée le

Orléans Métropole renouvelle progressivement son parc pour répondre à plusieurs enjeux : remplacer les véhicules les plus vétustes par des véhicules modernes et respectueux de l’environnement. D’ici 2026, ce sont 129 bus qui devront être renouvelés.

Déplacements , Métropole

Orléans Métropole réceptionne son premier bus électrique Irizar

Le tout premier bus 100% électrique Irizar est arrivé fin janvier 2021. Orléans Métropole, pour l’acquisition de 29 bus Irizar a bénéficié du soutien de la société Vertigo (au total, 1 742 315,50€ ont été versés dans le cadre du programme d’aide Moébus). Après une phase de test et de formations réalisées en conditions réelles pour les conducteurs de Kéolis et des équipes de maintenance, il accueillera ses premiers passagers dès le 1er mars, d’abord sur la ligne 2, puis progressivement sur d’autres lignes « fortes » du réseau. L’arrivée de cette tête de série, puis des 28 bus suivants en fin d’année 2021, est le point de départ d’une modernisation en profondeur du parc de bus d’Orléans Métropole. Celle-ci permettra de répondre à 3 enjeux :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire
  • Renouveler les bus les plus vétustes
  • Renforcer l’attractivité du réseau de bus d’Orléans Métropole en proposant un service moderne et de qualité

Ces véhicules IRIZAR permettent de répondre à cela tout en offrant un confort de voyage optimal. Silencieux, spacieux et lumi-neux grâce à une surface vitrée importante, ils sont confortables et disposent des dernières technologies (rétrovision vidéo, ports USB,…). Vastes, composés de 26 places assises et 52 debout, ils pourront parcourir 220 km et atteindront une charge complète en moins de 6h. L’arrivée de ces nouveaux bus aura nécessité l’aménagement du dépôt de Saint-Jean-de-Braye, afin de permettre l’installation de 29 chargeurs.

Vers un mix énergétique

Vétuste, le parc de bus de la Métropole d’Orléans doit être rapidement renouvelé. Orléans Métropole entend donc répondre à cette urgence ainsi qu’aux enjeux environnementaux et travaille actuellement, en lien avec les élu.e.s de son territoire, à une formule de « mix énergétique bus » se présentant comme un panaché des différentes technologies de motorisations de véhi-cules les plus adaptées à son réseau et son territoire. La Métropole d’Orléans entend par ailleurs inscrire ce choix dans une réflexion plus globale autour de l’énergie produite et consommée sur son territoire, pour aller vers un territoire décarbonné.

photos : J Puyo