Se prémunir des risques d’inondation grâce aux fonds européens

Publiée le

La Loire, qui traverse majestueusement une grande partie du territoire métropolitain, peut aussi se montrer capricieuse et causer des dommages importants en cas de crue. Orléans Métropole anticipe et se prépare au mieux pour faire face à une telle situation. C’est tout l’enjeu de l’attribution d’aides européennes ces dernières années pour permettre de réduire nos vulnérabilités.

Métropole

Se prémunir des risques d’inondation grâce aux fonds européens

Dans le cadre de son Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et pour se préparer au risque d’inondation par la Loire, Orléans Métropole a obtenu plusieurs financements provenant des Fonds européens de développement régional (FEDER) bassin de la Loire programmation 2014-2020. Ainsi, ont été financées quatre opérations :

  • Animer la mise en œuvre de la stratégie métropolitaine en partenariat avec les acteurs du territoire (Région, communes, État, citoyens). La mise en relation de ces acteurs a permis de faire émerger une réflexion commune sur les risques, des actions de prévision, de gestion ont pu être mises en place.
  • Mettre en place des diagnostics et des programmes de réduction de la vulnérabilité (par exemple évaluer l’incidence du changement climatique, étudier la gouvernance du système d’endiguement ou développer des outils de prévision des crues).
  • Améliorer les connaissances pour établir des stratégies et favoriser les écoulements, réduire les vulnérabilités, adapter les solutions aux problématiques de notre territoire.
  • Sensibiliser et former aux risques d’inondation. Cela s’est par exemple traduit, en 2022, par une journée de sensibilisation aux crues à destination de 6 classes de l’école primaire habitant dans des zones inondables, qui se sont déroulées en classe et sur le terrain.

Cette opération a été cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.