We Form, un campus sport-santé, s’installe à Orléans

Publiée le

Côte rive sud de la Loire, un chantier se prépare. Le site des anciens laboratoires pharmaceutiques, accolé à l’incubateur numérique le Lab’O, va accueillir un projet inédit dans la Région Centre-Val-de-Loire consacré au sport et à la santé. Le projet We Form.

Urbanisme - Habitat , Sport

We Form, un campus sport-santé, s’installe à Orléans

Le Champ de Mars accueillera prochainement un projet d’envergure, porté par Orléans Métropole et Adim Normandie-Centre, maître d’ouvrage. L’ancienne friche industrielle de plus de 13 000 mètres carrés avoisinant le Lab’O, va être réhabilitée pour se transformer en un campus sport-santé avec l’objectif de renforcer l’offre de santé médicale et paramédicale privée, ainsi que l'accès à la formation, dans le cadre de la politique de la ville. Les travaux débuteront en janvier 2025 pour une ouverture opérationnelle prévue en septembre 2027.

Une offre sport-santé inédite

We Form, c’est l’ambition de créer un pôle d’excellence et la promesse de rassembler l’intégralité du parcours sport-santé en un même lieu, en intégrant la dimension formation, avec :

  • Une maison de santé pluridisciplinaire de 500 mètres carrés : l’exploitant et le gestionnaire du pôle santé, Office Santé, en concertation avec la Ville d’Orléans, souhaite cibler plusieurs médecins généralistes, des masseurs-kinésitérapeuthes, des pédicure-podologues, des ostéopathes, des diététiciens (pour lier sport et alimentation). D’autres professions pourront également être intégrées comme psychologue, psychiatre, orthophoniste, orthoptiste ou ophtalmologue, gynécologue, pneumologue, cardiologue, pédiatre, neurologue. Les possibilités sont en train d’être étudiées.
  • Un pôle de formation sport-santé : le centre de formation FORMASAT propose cinq cursus en sport, un en animation et un en tourisme. La proximité avec l’incubateur numérique le Lab’O va permettre de développer des synergies autour du triptyque sport-santé-technologie, pour proposer une réponse ciblant les fragilités physiques, psychiques et sociales. Deux autres cursus de formation devraient être proposés. 120 étudiants sont attendus chaque année et 180 d’ici 2030.
  • Un pôle de pratique sport-santé à destination des personnes les plus fragiles, nécessitant une activité sportive adaptée à leur pathologie.
  • Des logements jeunes actifs et des logements étudiants sont inclus dans le projet. Ils sont actuellement en cours de commercialisation.
  • Un restaurant ouvert à tous les orléanais et un parking de 300 places pour les usagers du WE FORM et du Lab’O. A noter, les mobilités s’effectueront uniquement par l’avenue du Champ de Mars pour n’avoir aucun flux du côté de la rue Marchais, au sud du projet, afin de garantir la tranquillité du quartier.

“Grâce à la proximité du Lab’O, nous allons favoriser les fertilisations croisées en termes d’innovation pour le sport-santé avec de prochains développements prometteurs. Demain, l’ouverture du futur campus Madeleine, de l’autre côté du pont, et ses 4 000 étudiants va également renforcer cette attractivité. La Ville d’Orléans est en train d’affirmer une réelle dynamique étudiante en centre-ville.”
Florent Montillot
Premier Maire-adjoint délégué à la santé et les relations avec l'université et les établissements d'enseignement supérieur.

    Un projet architectural qui s’inscrit dans le patrimoine ligérien

    Avant la délivrance du permis de construire, en janvier dernier, le projet a été présenté aux services de l’Etat qui ont émis un avis favorable au projet WE FORM conformément aux prescriptions environnementales et celles du PPRI (Le plan de prévention des risques naturels d'inondation). Ainsi aucun logement ne se situe au-dessous des plus hautes eaux connues des crues historiques. De même, la hauteur des bâtiments n’excède pas 21 mètres conformément au PLUm (Le Plan Local d'Urbanisme métropolitain).

    L'Architecte des Bâtiments de France a également donné un avis favorable au projet concernant son intégration harmonieuse au site des bords de Loire. En effet, We Form a été conçu pour sublimer son environnement sans le dénaturer avec une architecture qui a été travaillée en référence aux ambiances ligériennes par le Cabinet Bidaud Architectes. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche de transition écologique et de respect de l’existant, permettant de transformer une ancienne friche industrielle en un pôle d’excellence.

      Un peu d’histoire

      En 1947, par la commande des laboratoires pharmaceutiques suisse Sandoz, l’architecte Jean Tschumi a été mandaté pour la construction d’une nouvelle usine sur la rive gauche de la Loire, au cœur d’Orléans, entre le jardin des plantes d’Orléans et l’hippodrome de l’Île Arrault. Le site a ensuite successivement hébergé les laboratoires des groupes pharmaceutiques suisses Sandoz, entre 1952 et 1996, ceux de Novartis, entre 1997 et 2001, puis ceux de Famar France, soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

      En 2013, la collectivité territoriale a racheté cette friche industrielle polluée dans l’objectif de la faire muter vers de nouvelles activités porteuses d’attractivité et de développement économique. Une première phase de cette mutation a vu l’ouverture des portes du Lab’O Village by CA, incubateur numérique et accélérateur d’innovation, le 10 juin 2016. Aujourd’hui, une deuxième phase de cette transformation permettra de poursuivre la dépollution du site et de développer un nouveau projet dédié au sport et à la santé.

      Planning prévisionnel du projet We Form

      • Décembre 2023 : signature de la promesse de vente entre Orléans Métropole et ADIM Normandie-Centre
      • Janvier 2024 : la Ville d’Orléans a délivré le permis de construire à ADIM Normandie-Centre
      • Courant 2024 : commercialisation des logements
      • Décembre 2024 : vente officielle du terrain à ADIM Normandie-Centre
      • Janvier 2025 : début des travaux
      • Courant 2026 : premières livraisons
      • Septembre 2027 : ouverture opérationnelle