Animaux perdus ou trouvés

Que faire lorsque vous trouvez un animal errant ? Ou quand vous perdez votre animal ? Retrouvez toutes les informations et les bons réflexes à avoir lorsque vous vous retrouvez dans ces situations.

Chiens & chats perdus ou trouvés

Quelques informations sur la fourrière animale

Conformément à l’article L211-22 du code rural et de la pêche maritime, le Maire est responsable des animaux trouvés errants ou en état de divagation sur son territoire. Afin de respecter ces obligations, la ville d’Orléans est adhérente au Syndicat de fourrière animale des communes et communautés du Loiret, créé en 2017.

La fourrière animale départementale

Les chiens et chats errants sans maître qui sont capturés sur le territoire d’Orléans par les services municipaux sont ensuite pris en charge par la fourrière animale départementale de Fay-aux-Loges. Lors de leur arrivée, le personnel de la fourrière animale départementale a l’obligation de rechercher le propriétaire de l’animal par le biais de l’identification I-CAD ou par des annonces sur son site internet.

  • Si le propriétaire est retrouvé alors son compagnon lui est rendu.
  • En revanche, si les recherches sont infructueuses, et au terme d’un délai franc de huit jours ouvrés, l’animal est considéré comme abandonné. Il peut alors être mis à l’adoption selon les conditions fixées par les articles L. 211-25 et L. 211-26 du code susmentionné.

La fourrière de Fay-au-Loges peut prendre en charge un total de 40 chats et 49 chiens. Ainsi, en 2022, ce sont 381 chiens et 158 chats qui ont été recueillis par la fourrière. Si certains ont retrouvé leur famille, les autres ont ensuite pu partir à l’adoption dans des associations de défense animale.

La pré-fourrière d'Orléans

Dans l’attente d’une prise de relais par la fourrière, les chiens errants qui ont été capturés par les services municipaux sont accueillis au relais-fourrière du Pont Cotelle, qui est géré par la Société Protectrice des Animaux (SPA) du Centre. Cela permet une prise en charge rapide et facilitée de nos compagnons à quatre pattes. Ils y sont nourris, abreuvés et gardés dans des conditions favorables, en vertu du bien-être animal.

Importance de l'identification

Beaucoup d’animaux arrivent à la fourrière non identifiés. Cela complique la recherche d’un propriétaire, voire même empêche toute retrouvaille lors de perte ou de vol de son animal. C’est pourquoi il est important d’identifier son compagnon à quatre pattes et de mettre à jour le fichier national en cas de changement d’adresse ou de contact.

Pour rappel, l’identification de son animal est obligatoire selon l’article L212-10 du code rural et de la pêche maritime. Son absence est une infraction pouvant être punie de 750 euros d’amende.

Selon le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, « un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas ». Alors quand on aime son animal, on l’identifie.

J’AI PERDU MON ANIMAL

Si votre animal est pucé ou tatoué, vous pouvez déclarer sa perte au fichier national I-CAD en vous rendant dans l’onglet « détenteur » du site https://www.i-cad.fr/. Cela permet, s’il est retrouvé, de vous joindre.

Vous pouvez également consulter régulièrement le site en ligne de la fourrière départementale. Elle met à jour quotidiennement les photographies des chiens et chats trouvés. Si le vôtre y figure, vous pouvez immédiatement contacter la fourrière. Enfin, il est aussi possible d’appeler les vétérinaires ou refuges pour les prévenir de la perte.

Fourrière animale du Loiret
02 38 66 38 32
Zone d’activités des Loges et de l’Évangile
535 avenue de l’Évangile, 45450 Fay-aux-Loges

Si votre animal n’est pas identifié, vous pouvez poster des annonces sur des sites d’aide entre particuliers. Vous pouvez également vérifier si votre animal a été trouvé sur le site de la fourrière ou auprès des refuges.

J’AI TROUVÉ UN ANIMAL ERRANT

La fourrière animale départementale et le relais-fourrière du Pont Cotelle ne reçoivent pas d’appels ou de visites de particuliers.

Si vous rencontrez un animal errant, n’hésitez pas à vérifier s’il porte un collier afin de contacter le propriétaire directement.

Si ce n’est pas le cas, le bon réflexe est de vérifier si l’animal est identifié par un tatouage ou bien une puce. N’hésitez pas à vous rendre chez les vétérinaires et associations animales qui disposent de lecteurs de puces : si l’animal est effectivement identifié, ils pourront remplir un formulaire I-CAD pour déclarer le chien « trouvé » à partir de son numéro d’identification et ainsi contacter les propriétaires.

Il est également possible de contacter la mairie qui est juridiquement responsable des animaux errants sur son territoire.

Vous pouvez appeler directement la police municipale, notamment si l’animal vous semble dangereux - Centre de Sécurité Orléanais : 02 38 79 23 45