Vous l'avez peut-être déjà remarqué, les chats sont nombreux sur le territoire Orléanais. Pour agir en faveur du bien-être de ces « boules de poils », la ville d’Orléans s’appuie sur l’expertise de l’association pour la protection des chats libres d’Orléans (APCLO).

Les chats à Orléans

A la suite du premier confinement, la municipalité a constaté une prolifération des chats errants sur le territoire. Pour agir rapidement, la Ville a décidé de s’appuyer sur un acteur du territoire, reconnu pour son expertise dans la gestion des chats errants : l’association pour la protection des chats libres d’Orléans (APCLO). C’est ainsi que depuis janvier 2022, la Ville a passé une convention de partenariat avec l’association.

L’APCLO peut ainsi exercer ses missions d’intérêt général dans le cadre de la politique de santé et de salubrité publique. Cette collaboration répond également à la règlementation fixée par le Code rural et de la pêche maritime qui précise notamment que le Maire est responsable des animaux errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune et des animaux retrouvés blessés sur la voie publique.

Qui est l’APCLO ? Quelles sont ses missions ?

Depuis plus de 20 ans, les bénévoles de l’association œuvrent au quotidien en faveur des chats errants. Forte de son expertise sur le terrain et de sa parfaite connaissance des félins, son activité consiste à limiter, tant que faire se peut, la prolifération des chats, sans propriétaire ou sans détenteur connu, vivant en extérieur, et ce par diverses actions : les répertorier, les identifier, les stériliser et assurer le suivi jusqu’à la remise en liberté (chats libres) ou proposer une solution d’adoption pour les chats les plus sociables. Leur intervention sur le territoire a fait maintes fois ses preuves avec près de 200 chats capturés en 2022.

https://apclo.fr

Quelles différences entre chat sauvage, chat errant et chat libre ?

Un chat errant est un chat qui vit en extérieur, apprivoisé ou non, qui n’a ni propriétaire ni détenteur ou dont les propriétaires ou détenteurs ne peuvent être retrouvés.

Les chats sauvages sont des chats errants non apprivoisés, qu’ils soient nés en extérieur ou qu’ils aient été apprivoisés mais devenus méfiants dans un contexte hostile.

Un chat libre est un chat identifié au nom d’une association ou d’une commune, stérilisé, qui circule librement sur le territoire d’une commune, que ce territoire relève du domaine public ou privé. L’association ou la commune en est le détenteur et, de ce fait, il n’est pas un chat errant. Ce statut de « chat libre » existe depuis 1999 dans le cadre de la Loi n°99-5 instaurant l’article L211-27 du Code rural.

J’ai un chat, pourquoi l’identifier et/ou le stériliser ?

L’identification est légalement obligatoire.

La stérilisation est facultative mais fortement recommandée.

En identifiant votre chat, vous le protéger en lui conférant un statut reconnu par la loi. C’est le meilleur moyen de retrouver votre chat s’il se perd ou de prouver qu’il vous appartient en cas de vol ou de litige.

En stérilisant votre chat :

  • Vous évitez les portées de chatons non désirés et aussi trop précoce avec les risques associés,
  • Vous luttez contre la prolifération féline sauvage en limitant les abandons si vous confiez vos chatons à des inconnus,
  • Vous protégez la petite faune sauvage, notamment les oiseaux.

Mon chat, ma responsabilité ?

Etre propriétaire d’un chat, c’est un engagement pris sur  de longues années avec des responsabilités et des devoirs envers lui. Que dois-je respecter pour son bien-être et sa santé ? Lui assurer :

  • Une bonne alimentation,
  • Des conditions de vie adaptées,
  • Des soins préventifs réguliers,
  • Une bonne hygiène,
  • Du temps passé avec lui,
  • Une identification
  • La stérilisation

Je dois aussi assumer mon chat quels que soient les aléas de la vie (perte de travail, déménagement, naissance d’un enfant etc…) ou, si nécessaire, le céder à une personne de confiance.