Energie - recherche

Les actions de la ville

Pôle de recherche reconnu au niveau national et européen, l'agglomération orléanaise possède en son sein quelque 39 laboratoires publics, 52 privés soit un vivier de 1.900 chercheurs travaillant comme acteurs majeurs du développement durable.

Le cluster Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux (DREAM), créé à l'initiative de la ville d'Orléans, est labellisé Pôle de compétitivité dans le domaine des écotechnologies. Autre création importante celle de l'ENAG, école nationale spécialisée dans les géosciences et dont les étudiants travaillent sur la gestion durable des ressources minérales et énergétiques.

Grâce à la modernisation de l'usine du Val, l'eau d'Orléans est aujourd'hui labellisée comme une eau de source ! La nouvelle station d'épuration de l'Île Arrault, aux normes HQE bien entendu, assurera bientôt le traitement des eaux usées de 100.000 équivalents/habitants. La récente signature d'une convention tripartite entre la Ville, la Lyonnaise des eaux et la Chambre d'agriculture assure également une protection maximale des captages d'eau. 

La Mairie poursuit son engagement de participer à la diminution de la production des gaz à effet de serre et donne naissance avec son concessionnaire Socos (filiale de Dalkia), à la première chaufferie de cogénération fonctionnant à la biomasse à Orléans. Une seconde chaufferie verra le jour, au nord de la ville.
La Source, l’un des quartiers les plus importants d’Orléans avec ses 18 000 habitants, bénéficie dorénavant d’un mode de production de chauffage urbain et d’électricité « propre ». Après 14 mois de chantier, la chaufferie est livrée dans les délais et alimente progressivement les abonnés.