comment transporter les Orléanais tout en préservant l'environnement ? Telle est la question que s'est posée la mairie d'Orléans.

Son symbole le plus fort est bien entendu le tram dont la seconde a été mise en service en juin 2012. Complété par un réseau de bus performant, le réseau de l'agglomération orléanaise transporte chaque année près de 12 millions de voyageurs.

Outre les transports en commun, les autres modes de déplacement "DD", comprenez développement durable, ont aussi la part belle à Orléans.
La création d'un système de vélo partagé, Vélo + va dans ce sens et connaît aujourd'hui un succès non négligeable avec près de 1.800 abonnés annuels. Fort de 300 bicyclettes et de 33 stations, ce service est plébiscité par tous les Orléanais. D'autant que le réseau de pistes cyclables ne cesse de s'étendre. Orléans possède 60 km de voies dédiées à la petite reine et n'a plus à rougir de la comparaison avec certaines villes comme ce fut le cas par le passé. Un plan de déplacement employés (PDE) a aussi été lancé pour les 2600 agents de la ville et tous les PDE locaux ont été vivement encouragés.

Mais l'automobile n'est pas chassée de la ville : il s'agit de réduire au maximum son impact pour l'environnement. Le parc dédié aux agents municipaux a été renouvelé d'un tiers en véhicules propres avec notamment des voitures électriques. Un disque vert permet également aux propriétaires de véhicules propres de bénéficier d'une heure et demie de stationnement gratuit sur la voirie. Reste encore deux projets qui vont voir le jour : un système d'auto partagée et le déploiement dans la ville de bornes électriques afin de permettre aux automobilistes de de recharger leurs voitures "propres" !