Communiqués de presse


Les projections estivales débutent le 16 juillet prochain avec le nouveau spectacle son et lumière proposé par l'école de l'image des GOBELINS

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

La Mairie d’Orléans et GOBELINS, l’école de l’image, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, proposent un spectacle son et lumière inédit dédié à la Loire. Cette création sera projetée sur la cathédrale Sainte-Croix du jeudi 16 juillet, à 23h jusqu’au 17 septembre, en seconde partie de celui des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019 gratuit tout l’été.


Du nouveau dans la formation par alternance au CFA Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Le CFA Orléans Métropole, en partenariat avec L'AREA Centre-val de Loire (Association Régionale des Entreprises Alimentaires de la région Centre ), ouvrira en septembre 2020 une nouvelle formation. Intitulée « Maintenance des Systèmes de Production » et accessible en alternance, celle-ci sera spécialisée dans le domaine de l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie. Pour recruter les nouveaux apprentis, les candidats devront déposer un dossier de candidature téléchargeable depuis le site internet cfa.orleans-metropole.fr et remplir les conditions d’inscriptions. A noter également, dans le domaine de l’assurance, une option supplémentaire est désormais possible pour le Bachelor « Responsable du Développement commercial ».


La Fête Nationale 2020

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Cette année et à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, la Ville d’Orléans propose les 13 et 14 juillet prochains un programme d’activités pour tous et une cérémonie commémorative.


La Ville d’Orléans en route pour les Jeux Olympiques 2024 !

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

En 2024, la France organisera l’un des plus grands événements sportifs planétaires : Les Jeux Olympiques. La Ville d’Orléans participera bien à cette grande fête, labellisée depuis ce lundi 6 juillet « Terre de Jeux 2024 » ! À 1 heure de Paris, la capitale de la Région Centre - Val de Loire, reconnue dans des disciplines olympiques phares telles que le judo ou encore l’escrime, prendra part à cette fête historique et internationale qu’elle fera vivre à l’ensemble des habitants de l’Orléanais.


Une collection de Clematites labellisée au Jardin des Plantes

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Jardin d’agrément et de découverte, le Jardin des Plantes d’Orléans présente une collection importante de Clematites. Produite par la pépinière Javoy à Saint-Cyr-en-Val, elles viennent d’obtenir une labellisation nationale délivrée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Une distinction majeure qui vient récompenser le travail d’une entreprise de l’Orléanais, réputé au niveau national pour son excellence dans le domaine du végétal.


Ouverture d’un nouveau site de réemploi d’objets à Saint-Jean-de-Braye

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Le réemploi est une solution d’avenir pour lutter contre le gaspillage et favoriser la solidarité. Afin de donner une seconde vie à nos objets, souvent destinés à être jetés dans nos poubelles, aux encombrants ou en déchetterie, Orléans Métropole œuvre depuis 2018 en faveur du réemploi. Près de 200 tonnes d’objets ont ainsi été sauvées et détournées du circuit. Après Saran et Ingré, deux nouveaux locaux dédiés aux réemploi vont ouvrir leurs portes dans les déchetteries de Saint-Jean-de-Braye (dès le 13 juillet prochain) et à Saint-Cyr-en-Val (rentrée 2020). Le premier devait ouvrir en avril, mais crise sanitaire oblige, sa mise en service a du être revue.


Du miel produit sur les toits d'Orléans !

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Depuis septembre 2019, 5 ruches ont pris place sur le toit d’Orléans Métropole, sous l’impulsion du Conseil Orléanais des Jeunes de la Ville d’Orléans. Financées par le budget participatif de la Mairie d’Orléans, elles doivent permettre de fabriquer 60kg de miel, dès le mois de juillet 2020.


Fêtes de Jeanne d'Arc

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En raison du contexte sanitaire et des incertitudes qui en découlent, notamment sur l’évolution de la Covid-19 dans les prochains mois, les Fêtes de Jeanne d’Arc se dérouleront sous un format inédit en septembre 2020. Afin de garantir la sécurité de tous et de permettre à Orléans de célébrer le 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme comme il se doit, Serge Grouard, Maire d’Orléans, a souhaité, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc et en accord avec l’Evêché et l’Armée, revoir le programme de cette édition historique.


Succès pour le défi textile en entreprises

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dans le cadre du développement de la filière de réemploi du textile, Orléans Métropole a organisé un « défi textile spécial entreprises » avec pour objectif de sensibiliser l’ensemble des salariés des grandes entreprises (plus de 50 salariés sur un même site) de la Métropole au tri, au don et au recyclage des textiles d’habillement, linges de maison et chaussures usagées et inutilisés. Pendant plusieurs semaines, 12 entreprises implantées sur le territoire métropolitain ont ainsi pu récolter près de 7 tonnes de textiles.


Réouverture progressive des médiathèques

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

A partir du mardi 7 juillet, le réseau des médiathèques d’Orléans poursuit sa réouverture progressive des médiathèques des Blossières, de la Madeleine, Gambetta, Saint-Marceau et du Centre Charles Péguy.


Avec le Cyclo'Sciences le MOBE part à la rencontre des Orléanais et Orléanaises cet été

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En attendant la réouverture du Muséum d’Orléans, le Cyclo’Sciences va parcourir les rues de la ville d’Orléans à la rencontre de tous les publics pour parler sciences et nature.


Été 2020 : Orléans Métropole mène des travaux sur les lignes de Tram pour améliorer le confort et la sécurité des usagers

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Orléans Métropole procède cet été à une série de travaux d’entretien sur les lignes de tramway. Reprise de l’alimentation par le sol (APS), rénovations de voies, requalification de plateforme : ces opérations s’étendront du 3 juillet au 28 août sur les lignes A et B.


Orléans Métropole renforce son offre d’accueil des touristes estivaux

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Afin d’accompagner la dynamique touristique de cet été 2020, Orléans se dote, pour la 6ème année consécutive, d’une aire d’accueil dédiée aux camping-cars. Ouverte gratuitement du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2020, elle permettra à ceux qui privilégient ce type de vacances de bénéficier d’un point d’accueil.


Nouveaux accrochages des cabinets d'arts graphiques

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

A partir du 30 juin, le musée des Beaux-Arts d’Orléans présentera dans ses cabinets des arts graphiques une sélection d’estampes et de dessins sur le thème des Tourments de l’Histoire, en écho à l’exposition Jean-Marie Delaperche. Les arts graphiques du XXème siècle s’afficheront quant à eux sur le thème du dessin en couleurs avec des pastels, gouaches et aquarelles d’Henri Gaudier-Brzeska et de Max Jacob.


La Ville d’Orléans renforce ses dispositifs à destination des jeunes durant les vacances scolaires d’été

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

En cette année si particulière et dans le contexte sanitaire que nous connaissons, une partie de la population n’aura pas la chance de partir en vacances cet été, tout particulièrement dans les Quartiers Prioritaires. La Mairie d’Orléans, en lien avec les acteurs de son territoire et dans le cadre du plan « Quartiers d’été 2020 » annoncé le 8 juin 2020 par le Ministre de la Ville et du Logement, entend donc accompagner les plus jeunes en renforçant son action pendant tout l’été. Pour que ces vacances 2020 qui s’annoncent soient agréables, ludiques, utiles et apaisées, pour tous et dans tous les quartiers de la ville.


La Culture Hors les murs à Orléans le 27 juin 

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le secteur culturel est l’un des plus impactés par la crise du COVID-19. C’est pourquoi, afin de favoriser sa reprise et de relancer le dynamisme du centre-ville, la Mairie d'Orléans a relancé sa programmation Hors les Murs, qui a pour but d’amener la Culture au plus près des Orléanais en faisant sortir des établissements classiques les performances, concerts et autres représentations culturelles. Nouvelle date ce samedi 27 juin, avec le concert acoustique en déambulation de « Garçons la note ! ». Orléans se distingue et apporte la Culture en centre-ville pour accroître son attractivité et confirmer son statut de Métropole culturelle.


Organisation du 2ème tour des élections municipales à Orléans

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Reporté pour cause de confinement, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020. Conformément à la circulaire du 18 juin du Ministère de l’Intérieur et afin de garantir à tous l’organisation de ce scrutin dans de bonnes conditions sanitaires, la Mairie d’Orléans met en place plusieurs mesures. Les 66 bureaux de vote de la ville seront ouverts de 8h à 19h.


La campagne touristique de la Métropole 2020 placée sour le signe des retrouvailles

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

A partir du vendredi 19 juin 2020, Orléans Métropole lance sa traditionnelle campagne touristique annuelle. Celle-ci est généralement déployée en mars, mais compte tenu de la crise sanitaire, elle a été reportée après le déconfinement, et recentrée sur un périmètre régional et globalement à 300 km de l’orléanais compte tenu du contexte. Celle-ci a été élaborée en lien avec les habitants du territoire, meilleurs ambassadeurs de l’orléanais. Sur la base de quelques photos représentatives de notre métropole choisies par les internautes, cette campagne a pour objectif d’accompagner la reprise d’activité des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs en valorisant les atouts de notre territoire. La Métropole a mis en place cette campagne fédératrice en associant les professionnels et les habitants à sa réalisation. Déployée par la Métropole et par Orléans Val de Loire Tourisme, la campagne propose aux visiteurs une expérience basée sur la sincérité, l’empathie et la bienveillance : un territoire naturel, apaisé, généreux et gourmand.


Orléans Métropole soutient les petites entreprises

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Pour soutenir les petites entreprises dans la reprise de leur activité ; Orléans Métropole a mis en place courant juin, un fonds d’aide post COVID 19 sur l’ensemble de son territoire. Sur le principe de la solidarité territoriale, le Département du Loiret a fait le choix d’abonder ce fonds, comme il le fait aussi pour les autres EPCI du Loiret. Au total ce sont 400 000€ qui sont mobilisés.


Réalisation d’enrobés sur la RD2020 Nord : Fermeture nocturne du 22 au 26 juin

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Sur la RD2020 Nord, une dernière grande étape arrive, la réalisation des tapis définitifs en enrobés. Avec 2 mois d’avance, et malgré les fortes contraintes liées au confinement, et dans le but de ne pas pénaliser la vie économique, l’objectif est de réaliser la totalité de ces enrobés à partir du 22 juin, en travaux de nuits (20h00 à 6h00), sous réserve d’une météo favorable, en 4 nuits maximum. Ce scénario implique une fermeture de la RD 2020 durant la nuit, avec la mise en place de déviations adaptées à chaque phase.


Extension des stands de « remise en selle » pour accompagner la pratique du vélo

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Afin de faciliter le développement et l’usage de la pratique du vélo sur son territoire, Orléans Métropole propose, jusqu’au 10 juillet, des stands d’aide « à la remise en selle ». Des ateliers et mises en situation seront également proposés.


Charte de bonne conduite 2020 : Dynamiser le centre-ville en respectant le quotidien des riverains et la situation sanitaire actuelle

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Depuis 2002, la Mairie d’Orléans, en lien avec l’UMIH - Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie - du Loiret, met en œuvre une Charte de bonne conduite, validée par le Préfet, dont l’objectif est de favoriser l’animation et le dynamisme commercial du cœur-ville tout en respectant le quotidien des riverains.


Les Journées Européennes de l’Archéologie à Orléans : Samedi 20 juin 2020

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

En partenariat avec l'Inrap, le Service d'Archéologie Préventive du Loiret, la Fédération Archéologique du Loiret et le Pôle Archéologique de la Ville d’Orléans, les Journées Européennes de l’Archéologie sont cette année de retour le 20 juin 2020, mais en dématérialisée. Le village de l'archéologie qui était installé en centre-ville ces dernières années, se tiendra cette fois-ci sur un serveur Discord, dans le but de profiter des différentes sessions, dans une forme adaptée à la crise sanitaire actuelle.


Le MOBE déplace une girafe encore jamais présentée au public dans le nouveau hall

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le Muséum se transforme pour proposer dès 2021 un nouveau lieu ouvert à tous qui accompagnera les futurs visiteurs dans l’exploration des sciences et des grands enjeux scientifiques et environnementaux de notre société. En attendant cette réouverture, le MOBE déplace une girafe encore jamais présentée au public dans le nouveau hall.


A Orléans, la Fête de la Musique s’adapte

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le 21 juin a pour habitude d’être un soir de fête et d’entrée dans la période estivale. Cette année 2020, compte tenu du contexte actuel, la Fête de la Musique sera différente des éditions précédentes. Elle s’adaptera à la situation sanitaire, très encadrée, et préservera la sécurité de toutes et de tous. La Mairie d’Orléans met donc tout en œuvre pour permettre à tous de participer autrement à ce moment important de l’année. Les événements sur l’espace public seront à éviter, afin de limiter les rassemblements. Faire de la musique chez soi, en famille et entre amis, profiter d’une fête de la musique sur le net, et éviter limiter les rassemblements, voilà les messages de la Mairie d’Orléans pour cette année pas comme les autres.


La Culture Hors les murs de retour à Orléans le 13 juin 

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le secteur culturel est l’un des plus impactés par la crise du COVID-19. C’est pourquoi, afin de favoriser sa reprise et de relancer le dynamisme du centre-ville, la Mairie d'Orléans relance sa programmation Hors les Murs, qui a pour but d’amener la Culture au plus près des Orléanais en faisant sortir des établissements classiques les performances, concerts et autres représentations culturelles. Orléans se distingue et apporte la Culture en centre-ville pour accroître son attractivité et confirmer son statut de Métropole culturelle.


Concours Jeunes Talents 2020 : Inscriptions prolongées jusqu’au 31 juillet, par vidéo !

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Les inscriptions pour le Concours Jeunes Talents 2020 sont ouvertes depuis le 1er mars et seront prolongées jusqu’au 31 juillet. La Mairie d’Orléans organise, en partenariat avec le Centre Régional d’Information et de Jeunesse, Polysonik, OP45, le Théâtre Charbon et le 108, le concours Jeunes Talents. Pour cette nouvelle édition, quatre catégories seront proposées : musique, stand-up / théâtre / danse / libre. La finale du concours aura lieu à la rentrée 2020 au CRIJ.


La Ville d'Orléans organise un 14 juillet solidaire

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En raison des circonstances sanitaires actuelles, les Villes d’Orléans, de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmim, comme la plupart des villes en France, ont pris ensemble la décision d’annuler cette année le feu d’artifice et le bal de la Fête Nationale 2020. La Ville d’Orléans a fait le choix de placer cette année cette date symbolique et mémorable pour tous les français, sous le signe de la solidarité, avec un programme d’animations et d’actions autour de l’humain.


Report Fêtes de Jeanne d'Arc 2020

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En raison de la crise sanitaire, la Ville d’Orléans, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc et en accord avec l’Evêché et l’Armée, a décidé, le 17 mars dernier, de reporter la 591ème édition des Fêtes de Jeanne d’Arc qui devait se dérouler du 26 avril au 17 mai 2020. Conformément à ce qui a été annoncé, cette édition exceptionnelle marquant le 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, aura lieu, à la sortie de l’été, du 20 au 27 septembre 2020.


Les navettes fluviales BatOLoire reviennent à Orléans

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Orléans Métropole mène une politique de valorisation des paysages ligériens et des espaces naturels de son territoire, c’est pourquoi elle renouvelle son offre de service de navettes fluviales « BatOLoire ». Ce service, reliant la rive droite et la rive gauche de la Loire, sera disponible du samedi 20 juin au samedi 30 août 2020, avec Balades et Découvertes en Bateau sur la Loire.