Communiqués de presse


Lancement du concours Orléans DJ Cast 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre des Fêtes de Jeanne d’Arc, la Mairie d’Orléans organise son 12ème Set Electro, lundi 7 mai 2019, un évènement gratuit qui se déroule sur le parvis du Théâtre d’Orléans. Pour désigner le DJ qui assurera le warm’up précédant les sets de Mosimann et Quintino, DJs d’envergure internationale, le concours Orléans DJ Cast revient à compter du 25 février.


La Braderie d’hiver revient à Orléans

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Afin d’accentuer l’attractivité du centre-ville et son dynamisme commercial, la Mairie d’Orléans soutient les commerçants et organise, en partenariat avec les Vitrines d’Orléans et les Halles Châtelet, la 5ème Braderie d’Hiver, du jeudi 21 au samedi 23 février 2019.


Remise officielle du label 4 fleurs du concours des Villes et Villages fleuris à la Ville d'Orléans

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Ce mercredi 13 février 2019, le label 4 fleurs du concours des Villes et Villages fleuris a officiellement été remis à la Ville d’Orléans. C’est grâce à une politique environnementale et d’embellissement de la ville exigeante et cohérente qu’Orléans s’est vue récompensée du label 3 fleurs en 2017, puis 4 fleurs en 2018.


Appel à candidatures pour un food truck place de l’Europe

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dans le cadre du projet « Humaniser et promouvoir la place de l’Europe » proposé par l’ADAQOO à l’occasion du budget participatif 2018, la Mairie d’Orléans lance un appel à candidatures jusqu’au 8 mars 2019 pour y implanter un food truck, afin de dynamiser le quartier. Ce food truck, ou autre type de restauration ambulante, serait présent tous les midis, du lundi au vendredi, pendant la période estivale.


Une convention pour aider les entrepreneurs à se jouer des normes

  • Innovation et développement économique

Démocratiser les bénéfices des normes volontaires et consolider le développement de l’innovation : voilà le double objectif de la convention signée ce jour par AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires et Orléans Val de Loire Technopole, via l’incubateur numérique LAB’O - Village by CA Orléans, et sous le haut patronage d’Orléans Métropole.


Réunion d'urgence pour les commerçants : Olivier Carré soutient la demande adressée au Gouvernement par France Urbaine

  • Services aux habitants

Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, soutient la demande de France Urbaine adressée au Gouvernement pour l’organisation d’une réunion d’urgence sur les préjudices subis par les commerçants ces dernières semaines : « Je soutiens la demande adressée par les élus de France Urbaine au Gouvernement, d’organiser une réunion d’urgence sur les préjudices subis par les commerçants des grandes villes et agglomérations. Bien que le centre-ville d’Orléans ait été relativement préservé, et c’est à souligner, l'anxiété, générée par les événements violents qui se sont déroulés dans de nombreuses villes, impacte considérablement le moral des consommateurs. Il s'en suit une baisse très nette de l'activité de nos commerçants depuis 13 semaines. Le manque à gagner représente pour certains jusqu’à -15% de chiffre d’affaires. C’est pourquoi je m’associe à France Urbaine et je demande au Gouvernement de définir les modalités d’indemnisation et d’accompagnement des commerçants, au nom de la solidarité nationale. »


Appel à projets Inexplosible 22

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Le bateau l'Inexplosible 22 contribue au dynamisme commercial du centre-ville d’Orléans et de ses bords de Loire. Par la publication de cet appel à projets, la Mairie d’Orléans souhaite favoriser l’émergence de projets originaux et leur concrétisation. Les candidats à l’exploitation commerciale du site ont jusqu’au 1er mars 2019 à 12h pour présenter leurs idées.


Finalisation des voies de la RD2020 entre le pont Joffre et la trémie Candolle

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Axe majeur traversant Orléans Métropole du Nord au Sud, la RD2020 fait l’objet depuis mai 2018 et jusqu’en mai 2019, de nouveaux aménagements, dans le cadre d’une stratégie globale de restructuration et d’embellissement de cette voie. Afin de limiter la gêne occasionnée, l’enrobé définitif des 4 voies situées entre le pont Joffre et la trémie Candolle sera réalisé pendant les vacances scolaires, du 11 au 22 février, ce qui entrainera la fermeture ponctuelle d’une voie dans chaque sens, en alternance.


Découverte de l’Industry LAB : Faciliter la pré-industrialisation des objets connectés

  • Innovation et développement économique

Atelier hors du commun, l’Industry LAB permet la production de petites séries industrielles, post FabLab. Cet outil d’aide à l’expérimentation et au développement des entreprises et de leurs projets novateurs, a naturellement trouvé sa place, en 2018, au cœur du LAB’O – Village by CA, le grand incubateur de Start-up de la FrenchTech Loire Valley, sur une plateforme orientée objets connectés. Jeudi 7 février 2019, Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Filipe Franco, Directeur de l’Industry Lab, inauguraient l’Industry LAB, au LAB’O – Village by CA.


Set Electro d’Orléans 2019 : Mosimann et Quintino en têtes d’affiche

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

A l’occasion des 590èmes Fêtes de Jeanne d’Arc, se déroulant du 29 avril au 8 mai 2019, la Mairie d'Orléans organise le mardi 7 mai, la 12ème édition du Set Electro. Un grand événement gratuit, en plein air et en centre-ville, sur le parvis du théâtre. En 2018, 40 000 personnes avaient profité des mix des 3 artistes programmés. Cette année, après le warm up de 30 minutes assuré par le gagnant de l’Orléans DJ Cast*, la scène du Set Electro d’Orléans accueillera Mosimann et Quintino, deux DJs d’envergure internationale pour plus de 2 heures de fête.


Avis de sourçage pour les acteurs intéressés par l’exploitation du Parc de Loire

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Soucieuse d’améliorer toujours plus la qualité de vie de ses habitants tout en préservant l’environnement, Orléans Métropole travaille à la définition du programme d’aménagement du projet Parc de Loire. La stratégie de valorisation du site repose sur le principe d’un parc Sport et Nature, dans un espace de nature protégé dans lequel vont venir prendre place différentes activités de loisirs. Après l’adoption du plan guide en octobre 2018, Orléans Métropole lance désormais un avis de sourçage pour recenser les associations et les professionnels de différents secteurs qui seraient intéressés par l’exploitation du site.


Un partenariat renouvelé entre Pôle emploi Loiret et Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Le développement économique et la création d’emplois sont une priorité stratégique pour Orléans Métropole. Ces axes prioritaires rejoignent la nature même de l’action de Pôle emploi sur le territoire, dont les missions principales sont d’accueillir, d’informer les personnes en recherche d’emploi mais aussi de prospecter le marché du travail et d’aider les entreprises dans leur recrutement. C’est pourquoi, le vendredi 1er février 2019, les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat déjà établi depuis 4 ans, dans le but de continuer de favoriser le développement de l’emploi sur le territoire d’Orléans Métropole.


Hors les murs : février 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

La Mairie d'Orléans a pour ambition d’amener la Culture au plus près des orléanais en faisant sortir des établissements classiques les performances, concerts et autres représentations culturelles. Orléans se distingue et apporte de façon hebdomadaire, chaque samedi, la Culture en centre-ville pour accroître son attractivité et confirmer son statut de métropole culturelle.


Inscriptions scolaires 2019-2020

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Pour les inscriptions scolaires 2019 / 2020 des enfants nés en 2016, les démarches nécessaires à l’inscription scolaire sont scindées en 2 étapes distinctes


Expérimentation d'un nouveau service de collecte d’encombrants à la demande

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Afin de faciliter le quotidien des habitants et de lutter efficacement contre les dépôts sauvages, tout en s’assurant de rendre l'espace public toujours plus accueillant et agréable, Orléans Métropole expérimente à compter du 4 février 2019 et jusqu’en juin prochain, un nouveau service gratuit de collecte d’encombrants à la demande. Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les incivilités lancée en décembre 2018.


Orléans soutient ses commerces de centre-ville

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Afin d’accentuer l’attractivité du centre-ville et son dynamisme commercial, la Mairie d’Orléans soutient les commerçants dans la mise en place d’animations à l’occasion de la Saint-Valentin, dans l’organisation d’une braderie et propose des facilités de stationnement en centre-ville depuis décembre 2018.


Nouveau Complexe Nautique de la Source

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Pour mieux répondre aux besoins du public, des associations et des scolaires, le Complexe Nautique d’Orléans la Source est actuellement en pleine mutation. Ce projet de réhabilitation positionnera le CNS comme un équipement structurant. Capacité d’accueil plus importante, plages horaires plus larges, accessibilité totale et en autonomie pour les personnes à mobilité réduite, hautes performances énergétiques : l’équipement se veut moderne, en phase avec son époque, son envi-ronnement et ses utilisateurs. Une offre complémentaire de celle proposée par le futur centre aqualudique « l’O », plus orienté vers la pratique ludique et bien-être.


Maison de santé pluridisciplinaire Saint-Marceau

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dans le cadre de sa politique d’attractivité médicale et du plan global visant à restaurer une offre de soins adaptée aux besoins des Orléanais, la Mairie d’Orléans poursuit le déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires sur son territoire. Une 3ème maison de santé a ouvert le 2 janvier 2019 au cœur du quartier Saint Marceau.


Présentation de la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc en 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Les Fêtes de Jeanne d’Arc se préparent : la Mairie d’Orléans et l’Association Orléans-Jeanne d’Arc ont officiellement présenté Blandine Veillon, lundi 28 janvier 2019, la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc pour les 590èmes Fêtes, qui se dérouleront du 29 avril au 8 mai 2019.


LAB'O - Village by CA : 07.02 Conférence Albert Meige "En 2033 on ne travaille plus, on transfère"

  • Innovation et développement économique

Le jeudi 7 février à 18h30, le LAB’O-Village by CA accueille Albert MEIGE, conférencier TEDx, directeur académique de HEC et fondateur de Presans pour une conférence sur le thème : « En 2033 on ne travaille plus, on transfère ». S’en suivra une table ronde avec des intervenants des entreprises Michel Creuzot, Partnaire et Thélem, ainsi qu’une spécialiste du coaching professionnel et la Wild Code School.


Appel aux exposants pour participer au marché médiéval des Fêtes de Jeanne d'Arc 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre des 590èmes Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans, la Ville organise le traditionnel marché médiéval situé au Campo Santo, du samedi 4 au mercredi 8 mai 2019 et invite les exposants intéressés pour y participer à solliciter un dossier d’inscription jusqu’au 15 février.


Festival de Loire 2019 : les inscriptions pour les professionnels ouvertes jusqu’au 11 mars

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le 9ème Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, se déroulera du 18 au 22 septembre 2019, à Orléans. Il mettra à l’honneur la Tamise, les canaux de Flandre et d’Artois et continuera de valoriser la Loire, son histoire, ses traditions et sa culture à travers 300 animations, la présence de 700 mariniers, de 220 bateaux et de 200 exposants. Les professionnels intéressés pour faire partie de l’aventure en 2019 sont invités à se manifester avant le 11 mars 2019.


Orléans fête le Nouvel An Chinois du 29 janvier au 9 février 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Pour la quatrième année et dans le cadre de la célébration de son jumelage avec la ville de Yangzhou en Chine, la Ville d’Orléans célèbre le Nouvel An Chinois du 29 janvier au 9 février 2019, placé sous le signe du cochon.


Risques majeurs : Nouveau dispositif d’alerte pour les habitants d’Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Inondations, mouvements de terrain ou encore accidents industriels : les risques majeurs qui peuvent survenir sont nombreux. Pour y faire face au mieux et afin d’informer de manière rapide et efficace la population, Orléans Métropole et ses 22 communes proposent, à compter du 21 janvier 2018, un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à l’ensemble de la population.


Appel à projets pour une guinguette culturelle estivale

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Devenus lieu incontournable de balades pour les touristes et les Orléanais, les quais de Loire d’Orléans accueillent chaque année toujours plus de visiteurs. Dans le but de favoriser le développement d’animations sur ce site, la Mairie d’Orléans souhaite donner un espace d’expression à la scène locale et lance un appel à projets jusqu’au vendredi 1er février, pour soutenir l’installation d’une activité de type guinguette culturelle durant l’été, située quai du Châtelet.


Orléans : Les cahier de doléances restent ouverts

  • Services aux habitants

Avec l’ouverture du grand débat national, la Mairie d’Orléans a vu croître les sollicitations de la part d’habitants souhaitant s’exprimer à travers les cahiers de doléances mis à leur disposition depuis le 14 décembre dernier. La Mairie a donc décidé de maintenir ces registres ouverts pendant la durée du débat public, soit jusqu’au 15 mars 2019, afin de permettre aux Orléanais de prendre part à cette réflexion démocratique. Au terme de ce débat, Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, adressera les cahiers de doléances au Président de la République.


Révision du Plan de Déplacements Urbains : enquête publique 7 janvier - 12 février 2019

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Parallèlement à la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), la révision du Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole se poursuit, pour organiser les mobilités de demain et fixer des objectifs en matière d’évolution des pratiques de déplacements pour les 10 prochaines années. Dans le cadre de cette révision, une enquête publique a lieu du 7 janvier au 12 février 2019. Une réunion publique sera organisée le jeudi 17 janvier à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.


Saint-Valentin : Appel à candidatures auprès des photographes amateurs

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Afin d’accentuer l’attractivité du centre-ville et son dynamisme commercial, la Mairie d’Orléans soutient les commerçants dans la mise en place d’animations à l’occasion de la Saint-Valentin. Dans ce cadre, elle lance un appel à candidatures auprès des photographes amateurs de la métropole jusqu’au 24 janvier 2019 pour renouveler son exposition « Le cœur d’Orléans bat pour vous », présente en centre-ville du 6 au 17 février 2019.


Campagne citoyenneté dans les transports : ambiance à bord

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

L’incivilité est une préoccupation grandissante dans la majorité des réseaux de transports en commun. Pour répondre à cette attente, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans-Val de Loire déploient, depuis octobre 2018 et jusqu’à fin janvier 2019, une campagne de communication « citoyenneté », pour sensibiliser les usagers aux comportements citoyens à adopter dans les transports. Après le respect, la courtoisie et la propreté, c’est le thème de l’ambiance à bord qui sera décliné à partir du 13 janvier prochain et jusqu’à la fin du mois.


Révision du Plan Local d'Urbanisme d'Orléans : La concertation se poursuit !

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

La Mairie d'Orléans révise son Plan Local d'Urbanisme (PLU), pour intégrer les évolutions législatives récentes et assurer une transition vers un Plan Local d'Urbanisme Métropole (PLUM) qui remplacera, à terme, l'ensemble des plans locaux d'urbanismes communaux. La concertation se poursuit, début 2019, avec l’organisation de réunions par quartier.