Communiqués de presse


Ligne A : deux nouvelles stations de tram pour accompagner le développement d’Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Orléans Métropole, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, inaugure 2 nouvelles stations de tram, le 31 août 2019. Larry - Saint Fiacre et CO’Met, accueilleront leurs premiers voyageurs à partir du 24 août 2019 à l’occasion de la reprise de la circulation sur l’ensemble de la ligne A. Elles permettront de mieux mailler le territoire d’Orléans Métro-pole. Elles viennent répondre aux nouveaux besoins d’un secteur en plein essor : arrivée du projet CO’Met, implantations d’entreprises et création de logements dans le quartier du Larry.


Cyclo’Sciences : Le MOBE part à la rencontre des Orléanaises et Orléanais

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

D’ici l’été 2020, le Muséum d’Orléans rouvrira ses portes et deviendra le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Lieu incontournable de l’offre culturelle et scientifique orléanaise, il vise à susciter la réflexion autour des enjeux scientifiques dont les questions environnementales et à permettre à tous les publics de s’émerveiller. En attendant cette réouverture, le triporteur « Cyclo’Sciences » part à la rencontre de tous les publics au mois d’août 2019, dans les rues d’Orléans. Au programme : sciences, nature et découvertes.


Antenne relais rue Jean-Moulin : la Ville d’Orléans maintient son opposition au projet

  • Communiqués de presse
  • Divers

Depuis avril 2018, la Ville d’Orléans a refusé de délivrer, à deux reprises, à la société Free Mobile un permis de construire d’une station relais de téléphonie mobile comprenant notamment l’implantation d’un pylône de 36,26 mètres sur une parcelle située rue Jean Moulin à Orléans. En mai 2019 et suite au référé suspension formulé par la société Free Mobile contre l’arrêté de refus, le tribunal administratif a suspendu son exécution. La Mairie d’Orléans a décidé de se pourvoir en cassation contre cette ordonnance de référé, devant le Conseil d’Etat.


Louez Zen : un dispositif de loyers solidaires pour les propriétaires d'Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

L’accès au logement constitue souvent un frein dans la recherche d’un emploi stable pour les personnes en insertion. De ce fait, SOLIHA Agence Immobilière Sociale mène, avec le soutien d’Orléans Métropole, le dispositif LoueZen pour faciliter l’accès au logement de ces personnes.


Requalification de la RD 2020 Nord : une entrée de ville confortable et embellie

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Orléans Métropole requalifie la RD 2020, entre le carrefour Libération sur Orléans, et le centre commercial Cap Saran sur la commune de Saran, pour une entrée de ville agréable, végétalisée et sécurisée.


Orléans Métropole et 6 collectivités locales s’engagent dans une nouvelle concession de travaux et de services publics pour l’exploitation de l’UTOM et du centre de tri avec la société GEVAL (VEOLIA)

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dans une logique de cohérence territoriale en lien avec la gestion des déchets, les Présidents d’Orléans Métropole et de 6 collectivités périphériques ont signé à l’été 2018, une convention de partenariat afin de mutualiser l’exploitation de l’Unité de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM). Dans ce cadre, les partenaires ont validé le contrat relatif à la nouvelle concession de travaux et de services publics 2019 – 2028, pour l’exploitation de l’UTOM et du centre de tri, avec la société GEVAL (groupe VEOLIA). Ce contrat est signé par Orléans Métropole, coordonnateur du groupement, ce jeudi 25 juillet 2019.


Installation d’un troisième « O » au Jardin des Plantes, marqueur de l’identité du territoire orléanais

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Marquant la suite de l’histoire commencée en 2017 avec l’installation de 2 sculptures sur la place du Martroi et place de la Loire, la ville d’Orléans a posé ce mercredi 24 juillet 2019, le troisième O au Jardin des Plantes. Ces sculptures élégantes aux formats audacieux mettent en scène les identifiants de notre territoire que sont Jeanne d’Arc, la Loire et le végétal. Structures métalliques en 3 dimensions et arborant les couleurs du Val de Loire, les « O » comptent désormais parmi les symboles de la ville.


Orléans Métropole renforce son offre d’accueil des touristes estivaux

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Poursuivant sa dynamique touristique, Orléans se dote pour la 5ème année consécutive d’une aire d’accueil dédiée aux camping-cars, ouverte jusqu’au vendredi 30 août 2019 et gérée par Orléans Val de Loire Evènements. L’aire de stationnement pour les autocars de tourisme située sur les mails est également de nouveau accessible.


Le bâtiment mère-enfant de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine laisse place au projet de la ZAC Carmes-Madeleine

  • Communiqués de presse
  • Développement urbain

Les grands travaux de la ZAC Carmes-Madeleine continuent avec, mercredi 17 juillet 2019, la démolition du bâtiment mère-enfant de l’ancien Hôpital de la Porte-Madeleine.


Orléans Métropole et le groupe REALITES signent un accord pour la cession et la réhabilitation du site QUELLE, à Saran

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Olivier Carré, président d’Orléans Métropole et Luc Belot, directeur général de REALITES HUB5, laboratoire d’innovation et de développement de grands projets urbains du groupe REALITES, ont signé ce jour un accord portant sur la cession du foncier de l’ancien site QUELLE, à Saran. Le projet se caractérise par sa mixité d’usages, son caractère intergénérationnel et son exemplarité environnementale.


Le Tricot de la terre sculpture de Tetsuo Harada

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Du 10 juillet au 16 octobre 2019, la Mairie d’Orléans invite le sculpteur Tetsuo HARADA, dans le jardin de l’Hôtel Groslot. L’artiste japonais y présente son oeuvre emblématique : le « Tricot de la terre ».


Saint Thomas, oeuvre de Diego Velázquez

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Saint Thomas, un des chefs-d’oeuvre de Diego Velázquez, est de retour le mardi 9 juillet 2019 au 2ème étage du musée des Beaux-Arts d’Orléans après une restauration majeure.


Le Musée des Beaux-Arts acquiert le portrait de la duchesse de Luynes

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Les nouveaux propriétaires du château de Dampierre ont vendu hier, à Drouot, dans une vente non cataloguée, les meubles et tableaux du château de la famille Albert de Luynes, une des principales collections du XIXe siècle. Parmi les oeuvres figurait le monumental portrait de la Duchesse de Luynes, dont Léon Cogniet réalise le portrait dans les années 1860.


Prix de l'innovation du logement social 2019 : les lauréats

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation réalisés sur son territoire. Dans ce cadre et pour mettre en valeur les initiatives locales des bailleurs sociaux, le prix de l’innovation du logement social a vu le jour en 2018. Cette année et pour la 2ème édition, deux bailleurs se sont distingués : Les résidences de l’Orléanais dans la catégorie gestion sociale et 3F Immobilière Centre Loire pour la catégorie conception technique. Les prix ont été remis le 9 juillet au FRAC Centre-Val de Loire.


Rénovation de voies, création de stations : l’aboutissement d’une importante remise à niveau de la ligne A du Tram

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Du 8 juillet au 23 août 2019, Orléans Métropole réalise des travaux sur la ligne A du tram entre Tourelles-Dauphine et Hôpital – accueil : désordres de selles, fissures de rail, remplacement de rails usés en courbes mais aussi création de stations, cette campagne conclut une importante période de remise à niveau de la ligne A. Pendant l’interruption de la circulation sur la ligne, des bus de substitution sont mis place gratuitement pour les usagers.


La Fête du Tri : un succès orléanais qui fait son retour en 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Organisée par les commerçants d’Orléans, les clubs services et la Ville d’Orléans, la Fête du Tri est organisée en 2019 pour la 3ème fois consécutive, à compter du 28 septembre. Cet évènement unique à vocations anti-gaspi, caritative et dynamisante pour le centre-ville et ses commerces, a permis de récolter, pour S.O.S. Amitié et les Restos du Cœur, de nombreux dons en 2018. Cette année, c’est l’association des Chiens Guides d’Orléans qui en bénéficiera.


15 500 cadres de fonctions métropolitaines à Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Comme elle s’y était engagée en 2017, Orléans Métropole effectue chaque année une analyse de l’avancée de son projet métropolitain. Lors du séminaire des élus métropolitains du 1er juillet 2019, l’étude réalisée en partenariat par Orléans Métropole et l’Insee Centre-Val de Loire, avec la participation de l’agence d’urbanisme des territoires de l’orléanais (TOPOS), a été présentée. Cet outil permet de mesurer la métropolisation de notre territoire. En 2015, 15 500 cadres des fonctions métropolitaines (CFM) travaillent à Orléans Métropole. Cet indicateur lui permet de se situer dans le peloton de tête des métropoles de taille comparable.


La Police Municipale d’Orléans sensibilise le public aux dangers de la Loire

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Avec l’arrivée de l’été, la Loire et ses quais sont le lieu de nombreuses manifestations culturelles et sportives. De plus, les fortes chaleurs peuvent amener habitants et visiteurs à vouloir se rafraichir. Dans ce cadre, la Mairie d’Orléans rappelle que la baignade en Loire est interdite. Fortement impliquée dans la prévention contre les noyades, la Police Municipale d’Orléans se mobilise de nouveau en 2019 pour sensibiliser le public sur les dangers que représente le dernier fleuve sauvage d’Europe.


Le projet d’écoparc haut de gamme Cosmetic Park® se concrétise

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Situé au nord d’Orléans Métropole sur les communes de Boigny-sur-Bionne et de Vennecy (Communauté de Communes de la Forêt), le Cosmetic Park® est un éco parc de haute qualité fonctionnelle, architecturale et environnementale, développé par JBD Expertise pour la foncière AREFIM et dessiné par l’architecte A26-GL. Jeudi 27 juin 2019, la réalisation du Cosmetic Park® se concrétise avec la pose de la première pierre du premier bâtiment d’activités, dédié aux Parfums Christian Dior, marquant le fort ancrage de l’entreprise de cosmétique mondiale sur le territoire orléanais.


Exposition Yz

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Du 29 juin au 25 août 2019, la Mairie d’Orléans présente l’exposition « Empress » de l’artiste Yz (Yseult YZ Digan) à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Artiste de street-art con-nue notamment pour ses portraits de femmes et pour être à l’origine du portrait de Marianne présent sur les timbres, Yseult YZ Digan met, avec ce projet « Empress », des femmes de peuples natifs à l’honneur, armées de leurs plus belles parures.


L’Université d’Orléans favorable à l’implantation de la faculté de Droit-Economie-Gestion en centre-ville d’Orléans

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Suite au Conseil d’Administration du 26 juin 2019, l’Université d’Orléans a voté pour l’implantation de la faculté de Droit-Economie-Gestion sur le site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine, à Orléans. Cette décision va à la fois changer le visage du centre-ville et de l’enseignement supérieur d’Orléans, et renforcer l’attractivité de la ville et de l’université, pour qu’Orléans figure parmi les 15 territoires qui comptent en France.


Compte administratif 2018 d’Orléans Métropole : Finaliser le transfert de compétences et accompagner l’ambition métropolitaine

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Grâce à une maîtrise des dépenses, Orléans Métropole maintient une bonne capacité d’autofinancement et poursuit ses efforts en matière d’investissement, afin de concrétiser les ambitions nourries pour le territoire.


Lancement du premier City Pass Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Orléans Métropole poursuit le déploiement de sa stratégie touristique, portée par Orléans Val de Loire Tourisme et invite les city breakers à découvrir la métropole grâce au premier City Pass Orléans Métropole. Lancé le 19 juin 2019, ce pass inédit, comprenant plus de 100 offres, traduit la volonté d’Orléans Métropole d’être un territoire toujours plus attractif en matière de tourisme de loisirs.


Clôture du 5ème Défi Textile d’Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Sensible à l’environnement, Orléans Métropole agit en faveur de la réduction des déchets et organise depuis 2014 l’opération « Défi Textile », challenge soutenant la filière de réemploi du textile. Il consiste, pour les publics ciblés, à collecter un maximum de vêtements qui ne sont plus utilisés, pour les recycler. Le gagnant remporte alors une somme en fonction du poids de textiles récoltés. En 2019, le défi était lancé auprès des écoles d’Orléans Métropole, du 29 avril au 17 mai, avec une clôture officielle, organisée le 28 juin à 11h, à l’école des Sablons de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.


Fortes chaleurs : le CCAS de la Ville d'Orléans mobilisé

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

De fortes chaleurs sont attendues toute la semaine à Orléans et dans le Loiret. La Mairie d’Orléans et le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Orléans (CCAS) se mobilisent afin de prévenir les risques sanitaires pouvant être provoqués par de trop fortes chaleurs.


Orléans Mairie - Au frais au musée

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

De fortes chaleurs sont annoncées sur Orléans et le Loiret pour toute cette semaine. Dans ce type de circonstances, il est conseillé notamment d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Au musée des Beaux-Arts d’Orléans, les températures sont idéales. Vendredi, journée la plus chaude de la semaine, l’établissement Orléanais ouvre gratuitement ses portes de 10 à 20h. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse accessible via ce lien.


100 ans d’amitié entre Orléans et Vauquois, voyage mémoriel à Vauquois

  • Communiqués de presse
  • Divers

Depuis 1919, Orléans entretient des liens forts avec le village de Vauquois dans la Meuse. Afin de marquer le centenaire de cette belle histoire d'amitié, la Mairie d’Orléans, propose une journée mémorielle à Vauquois, ouverte à tous, le samedi 29 juin 2019.


Compte administratif 2018 de la Mairie d’Orléans : Une très bonne santé financière au service du territoire et des Orléanais

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Après avoir effectué un transfert de plusieurs de ses compétences suite à l’évolution de la Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine au 1er janvier 2017, puis en Métropole au 1er mai 2017, la Ville d’Orléans réalise en 2018 son premier compte administratif de l’ère métropolitaine.


Un printemps sous les Sakura, Orléans célèbre le Japon - Programme de Juin

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre de la célébration des 30 ans de son jumelage avec Utsunomiya, la Mairie d’Orléans organise avec ses partenaires (associations, commerçants, établissements scolaires, artistes…) du 11 mars au 15 juin 2019, « Un printemps sous les Sakura ». Un riche programme d’animations et d’événements pour faire découvrir aux Orléanais leur ville jumelle et la culture japonaise


Le Campus des Métiers présente ses offres de formation

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Nouveau centre de montée en compétences d’Orléans, le Campus des Métiers est une structure innovante regroupant 4 établissements que sont le CFA Orléans Métropole, AFTEC Formation, BTP CFA Loiret et le CFA Pharmacie. Lancé en mars 2019, ce pôle d’excellence de l’apprentissage et de la formation continue, situé dans le quartier de l’Argonne, présente le mercredi 12 juin 2019, l’ensemble de ses offres de formation.