Communiqués de presse


Orléans Métropole et Yangzhou reçoivent le prix du savoir-faire touristique.

  • Innovation et développement économique

Lors des VIe Assises de la coopération décentralisée franco-chinoise qui se sont déroulées les 12 et 13 décembre 2018 à Toulouse, Orléans Métropole et la Ville de Yangzhou ont reçu le prix du savoir-faire Touristique.


Eco réseau de chaleur - Orléans Métropole récompensée !

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Le 4 décembre 2018, l’Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la Gestion des Déchets, de l’Énergie, des Réseaux de chaleur et de froid et de l’Environnement (AMORCE) a récompensé Orléans Métropole par le label éco-réseau de chaleur. Une distinction pour l’exemplarité des trois réseaux de chaleur de notre territoire (SOCOS, SODC et SOFLEC).


Orléans Métropole et la Chambre d’Agriculture du Loiret s’engagent pour une agriculture urbaine durable

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Avec un territoire constitué d’un tiers de terres agricoles, Orléans Métropole s’engage avec la Chambre d’Agriculture du Loiret depuis 2012, à préserver, développer et pérenniser l’activité de ce secteur économique majeur, à travers un plan d’actions regroupées au sein d’une charte. Le 13 décembre 2018, les deux institutions réitèrent leur engagement et signent une nouvelle charte agricole pour la période 2018-2023, réaffirmant ainsi leur ambition de construire une stratégie durable pour l’agriculture urbaine locale.


Orléans ouvre des cahiers de doléances

  • Services aux habitants

Ce vendredi 14 décembre 2018, Olivier Carré, Maire d’Orléans, ouvre des cahiers de doléances, pour une durée de un mois, dans chacune des mairies de proximité et en Mairie centrale d’Orléans. Destinés aux Orléanais, ces registres permettront à chacun d’exprimer son point de vue et surtout ses propositions pour réformer notre pays. Il s'est engagé à les transmettre au Président de la République. « En tant que Maire d’Orléans, je prends toute ma part aux débats nationaux qui doivent conduire à construire une France qui n’exclut plus. J’encourage tous mes concitoyens à le faire, car je suis persuadé qu’il existe un chemin nouveau à trouver ensemble pour garantir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent le ciment de la France.»


Evolution du dispositif de sécurisation du Marché de Noël 2018

  • Culture et événementiel

Au regard de l’évolution du contexte national et en particulier de l’événement survenu mardi 11 décembre 2018 en centre-ville de Strasbourg, la Mairie d’Orléans, avec l’ensemble des acteurs de la sécurité ont décidé de renforcer la vigilance aux abords des zones d’affluence en centre-ville et notamment du Marché de Noël.


Voix d'Orléans 2019 : Informer, à tout prix ?

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Les 4, 5 et 6 avril 2019, se déroulera la 4ème édition des Voix d’Orléans. Pour 2019 c’est le thème « Informer, à tout prix ? » qui a été choisi. Pendant 3 jours chacun pourra ainsi, autour d’intellectuels francophones du monde entier, prendre le temps de dialoguer, d’échanger et de s’interroger sur ce sujet résolument d’actualité. Jamais l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande. Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent aura autant été remise en cause. Un climat de défiance amplifié notamment par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les « infox » se mêlent à la réalité. Cette quatrième édition des Voix d’Orléans sera l’occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias.


Lancement de la 3ème édition du budget participatif et retour sur les projets sélectionnés pour améliorer le quotidien des habitants

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

La Ville d’Orléans lancera le 7 janvier 2019 son 3ème budget participatif, pour permettre aux habitants de continuer de participer à l’amélioration de la ville en leur confiant une part de décision. Depuis 2017, 14 projets ont été retenus, sont déjà réalisés ou en cours d’aménagement. Retour sur ces projets et présentation de l’édition 2019.


Le Film « Orléans-Yangzhou, villes jumelles » primé au Festival International du Mini-film de Yangzhou.

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Orléans Métropole & Enedis s’associent pour donner vie à la SMART CITY

  • Innovation et développement économique

Ce vendredi 30 novembre 2018, Olivier Carré, Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, a accueilli Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis, au LAB’O – Village by CA, le grand incubateur de startup d’Orléans Métropole et de la French Tech Loire Valley. Après une visite du lieu, Olivier Carré et Philippe Monloubou ont procédé à la signature de la 1ère convention de partenariat, engageant les deux entités dans une démarche visant à favoriser à la fois la transition énergétique, le numérique et plus généralement l’innovation sur le territoire d’Orléans Métropole.


Téléthon 2018 à Orléans

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Bonjour, A l’occasion de ce 32ème Téléthon, la Mairie d’Orléans renouvelle son engagement auprès de l’AFM et du Téléthon, les 7 et 8 décembre 2018. Elle mobilise les associations locales volontaires à participer à la collecte de dons au sein de leurs structures auprès de leurs adhérents.


Orléans renforce son dispositif de lutte contre les cambriolages et le démarchage abusif

  • Services aux habitants

La Ville reconduit et amplifie son plan de prévention contre les cambriolages. Le dispositif est renforcé cette année par l’adoption d’un arrêté réglementant la vente à domicile pour lutter contre le démarchage abusif.


Exposition "a lier" Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

La Ville d’Orléans accueille l’association Labomedia pour une exposition intitulée « à lier » et présentée à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier du 29 novembre 2018 au 20 janvier 2019. Véritable cabinet de curiosité autour des réseaux et des interconnexions, cette exposition mêle science, art et humour. Un terrain de jeu géant pour les visiteurs qui pourront à cette occasion démêler le vrai du faux. Fou « à lier ».


Le C.C.A.S d’Orléans s’engage : Des locaux réaménagés et un accueil repensé pour les orléanais

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Avec sa politique sociale et de solidarité très dynamique et volontariste, la Mairie d’Orléans entend répondre toujours mieux aux besoins de tous les publics orléanais. Soucieuse d’offrir, dans ce cadre, un accès de qualité à ses services, la Ville s’engage avec la mise en oeuvre de la charte Marianne, gage de qualité pour les usagers, et notamment avec la rénovation de ses accueils parmi lesquels celui du Relais d’Assistants Maternels, du pôle social et du Primo Accueil.


Offre globale de fin d'année

  • Services aux habitants

À l’approche des fêtes de fin d’année la Mairie d’Orléans, Orléans Métropole, le Réseau Tao, Orléans Gestion et les Vitrines d’Orléans s’unissent pour simplifier l’accès au centre-ville et le stationnement.


Appel à Candidatures Exposition estivale 2019

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre de la programmation culturelle pour la saison estivale 2019, les photographes amateurs sont invités à participer à la mise en place d’une exposition photographique intitulée « La Loire au coeur d’Orléans Métropole » qui se tiendra durant tout l’été sur les quais de Loire.


Nounou dating à Saint-Marceau

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

le Relais Assistants Maternels de la Ville d’Orléans et l’ASELQO Saint-Marceau s’associent pour une nouvelle édition du "Nounou dating", afin de permettre aux parents de rencontrer, sans rendez-vous, des assistants maternels.


Remise de diplômes au CFA d'Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Pour célébrer les apprentis diplômés en juin 2018, le CFA organise une soirée de remise de diplômes le 30 novembre pro-chain, en présence d’Olivier CARRÉ, Président d’Orléans Métropole et Maire d’Orléans, de Philippe LELOUP, Vice-Président d’Orléans Métropole et de Jean-Philippe GRAND, Conseiller Régional Centre Val de Loire. La promotion 2018 compte 194 diplômés, pour un taux de réussite de 86,6% en CAP/BEP, de 90% au BAC et de 79% en BTS.


Rencontres de la logisitique et du transport de demain

  • Innovation et développement économique

Le LAB’O - Village by CA organise, jeudi 6 décembre 2018, une rencontre dédiée à l’innovation en matière de logistique et de transport. Ce rendez-vous réunira différents acteurs du secteur, gestionnaires d’infrastructures de transport, professionnels de la logistique, startups… concernés par les questions liées notamment à l’optimisation des déplacements, à la rationalisation de la consommation d’énergie, à la digitalisation de la profession de manière générale et à ses vertus durables. En explorant les problématiques d’aujourd’hui, cette rencontre a pour ambition de faire émerger les perspectives d’innovation pour demain.


LAB'Apér'O#2

  • Innovation et développement économique

Le mardi 11 décembre, le LAB’O—Village by CA renouvelle l’expérience et propose une 2ème édition de LAB’Apér’O, à partir de 18h00. L’objectif est de créer l’occasion d’un moment de partage, constructif et convivial, dédié aux créateurs d’entreprise et porteurs de projet.


Deux Startups du LAB'O au CES Las Vegas

  • Innovation et développement économique

Du 8 au 11 janvier 2019 se tiendra le Consumer Electronics Show - CES - de Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis). En 2018, le CES, consacré comme LE salon référence en matière d’innovation digitale, a attiré plus de 184 000 visiteurs, 4 000 entreprises et plus de 1000 conférenciers, venus de plus de 150 pays différents. Janasense et Projet I/O, deux startups du LAB’O - Village by CA, présenteront leurs projets innovants aux investisseurs, commerciaux et éventuels partenaires présents sur place, à Las Vegas. Une grande fierté pour le LAB’O - Village by CA et Orléans Métropole.


DSP Transports 2019-2024

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Jeudi 15 novembre 2018, le Conseil d’Orléans Métropole a approuvé le maintien de la société Keolis en qualité de délégataire des services de mobilité sur le territoire de la métropole orléanaise, à compter du 1er janvier 2019 et pour une durée de 6 ans. Flotte de bus 100% électrique et services numériques : cette nouvelle convention de DSP est résolument orientée vers la transition énergétique de la Métropole et vers l’innovation.


Acquisition de l'ancienne maison_ Lancement des travaux du centre aqualudique d'Orléans

  • Aménagement du territoire

Jeudi 15 novembre 2018, Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole et Frank Mordacq, Directeur régional des finances publiques – Centre Val de Loire ont signé l’acte d’acquisition de l’ancienne maison d’arrêt d’Orléans. La remise des clés de ce site marque le lancement opérationnel du projet de construction du centre aqualudique nouvelle génération d’Orléans. La livraison est prévue à l’horizon fin 2020.


A la découverte du réemploi des objets sur Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroule du 17 au 25 novembre 2018, et dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole se mobilise et propose de visiter les coulisses des professionnels du réemploi. Cette opération est un moyen de montrer comment et pourquoi prolonger la vie de nos objets.


Un jour tu vieilliras...

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dynamique et très impliquée en matière d’action sociale et de solidarité, la Mairie d’Orléans oeuvre, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), dans la prévention de l’isolement des aînés. Pour compléter son action, sensibiliser le plus grand nombre et favoriser le débat sur ces questions, le CCAS innove avec la production d’un long métrage, réalisé par Edouard Carrion. Le film intitulé « Un jour tu vieilliras... » a nécessité plus de d’un an et demi de préparation, autour de 150 bénévoles et partenaires. Cette aventure humaine sera présentée en avant-première au cinéma Les Carmes, le 14 novembre 2018.


Campagne de communication pour plus de citoyenneté dans les transports : la propreté

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

L’incivilité est une préoccupation grandissante dans la majorité des réseaux de transports en commun. Pour répondre à cette attente, Orléans Métropole et son délégataire Keolis Orléans-Val de Loire lancent jusqu’en janvier 2019, une campagne de communication « citoyenneté » pour sensibiliser les usagers aux comportements citoyens à adopter dans les transports. Chaque mois et jusqu’en janvier 2019, une thématique sera ainsi déclinée. Après un mois de septembre 2018 orienté vers la courtoisie, un mois d’octobre tourné vers le respect, c’est le thème de la propreté qui a été retenu pour le mois de novembre. La campagne de communication débutera sur l’ensemble du réseau TAO le 18 novembre 2018.


Orléans accueille une délégation de Parakou

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Parakou, la Mairie d’Orléans a accueilli du 7 au 9 novembre 2018 une délégation de la ville béninoise, conduite par Charles TOKO, Maire de Parakou.


Spectacle de contes et séance photo au Parc Floral de La Source

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Le Parc Floral de La Source, site le plus visité du département, s’anime hors saison. Samedi 10 novembre 2018, il accueille l’association Mamessi, à 15h, sur la grande plaine, pour une séance photo originale au fil d’un spectacle de contes.


Pour sa 2ème édition, la Fête du Tri double la mise

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Organisée par les commerçants d’Orléans, les clubs services et la Ville d’Orléans, la seconde édition de la Fête du Tri s’est déroulée du 29 septembre au 20 octobre 2018. Cet évènement unique à vocations anti-gaspi, caritative et dynamisante pour le centre-ville et ses commerces, a permis de récolter, pour S.O.S. Amitié et les Restos du Coeur, des dons dont le montant - 14 580€ - a plus que doublé comparé à 2017.


La grande roue s’installe à Orléans pour le Marché de Noël 2018

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre de la 19ème édition du Marché de Noël d’Orléans, qui ouvrira à partir du 30 novembre 2018, la Mairie propose aux habitants de profiter de la grande roue avant l’ouverture officielle du marché.


Orléans Métropole _ Territoire pilote pour la normalisation de l'accueil des touristes chinois en France

  • Innovation et développement économique

AFNOR lance un appel à participation pour un nouveau projet visant à définir, à l’échelle nationale, des bonnes pratiques destinées à favoriser l’accueil de touristes chinois. Une initiative qui s’appuiera notamment sur le retour d’expérience d’Orléans Métropole, pionnière en la matière. Le 7 novembre a débuté un projet collectif destiné à soutenir l’attractivité de la France à l’égard des touristes chinois. AFNOR ouvre ses portes à tous les acteurs de la chaîne touristique, aux représentants de collectivités territoriales et de l’Etat qui souhaiteraient s’impliquer sur cette question cruciale pour l’économie nationale. Un projet de norme volontaire est désormais engagé. L’initiative s’inscrit dans la lignée de la démarche engagée depuis 2015 par Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, pour fournir aux professionnels du tourisme de la métropole des lignes directrices afin de réussir l’accueil des touristes chinois de passage. Six volets sont couverts par le référentiel déployé à l’échelle de la métropole : le voyage, les transports, l’hébergement, la gastronomie, le shopping et les loisirs. La norme volontaire sera, comme la règle le veut lors de cet exercice, coécrite par les parties prenantes, avec le soutien d’AFNOR. L’objectif est de la publier au premier trimestre 2020.