Nos coups de cœur du samedi

Publiée le

Du 20 au 24 septembre, le cœur du Festival de Loire bat la chamade. Voici notre sélection du samedi à la découverte des nombreuses pépites du programme de cette 11e édition.

Festival de Loire

Nos coups de cœur du samedi

L’atelier carnet de voyage d’Anaïs Groisy

  • La salle de classe (quai du Roi), de 13h à 14h

A vos crayons et pastels ! Laissez parlez votre côté artistique en explorant l’univers des carnets de voyage avec Anaïs Groisy, illustratrice et designer. Le thème du jour : maîtriser la perspective pour dessiner des bateaux traditionnels. De quoi capter sur le vif l’ambiance du festival et croquer des équipages riches et variés, des embarcations singulières et insolites titillant l’imaginaire. Le dessin comme outil de partage !

Places limitées, demandes d’informations auprès de: anais.groisy@gmail.com

L’accrovoile

  • Quai du roi, de 13h30 à 21h

Un plongeon dans le grand bain de l’Histoire. Et si on se prenait pour un marin viking ou un découvreur du Moyen-Age le temps d’une parenthèse enchantée ? Inspirée des drakkars et des cogues hanséatiques, l'Accromédiévoile débarque dans la joie et la bonne humeur pour tester votre pied marin. Le défi : grimper dans un mât à 8 mètres de haut… Debout sur la vergue, émotion forte garantie ! Tous accrocs à l’accrovoile !

Ouvert aux petits marins à partir de 5 ans, et aussi aux grands.

Orléans Street show

  • Le 23 septembre - Place de la République (15h à 19h), Place du Cheval Rouge (15h à

               19h), Place du Martroi (15h à 21h)

La grande fête de la marine fluviale s’empare de toute la ville et embrase les esprits ! Orléans Street show, à la fois événement dédié à la jeunesse et aux talents locaux et concerts de rue explosif, se met au couleur du festival. On navigue d’une scène à l’autre pour découvrir les pépites de demain. Direction la place du Cheval Rouge pour une programmation festive estampillée Parade Prod et le Saloon, puis la place du Martroi, transformée en temple des musiques électro avec le Tchou Tchou Club. Sans oublier la place du Martroi et sa programmation pop/électro/chanson française pleine de peps. Alors on danse ?

Bayoune, une galupe basque de 18 mètres

  • Emplacement n°49

Une pépite à découvrir sur les flots. Autrefois, ce bateau à fond plat transportait des marchandises des Landes aux Pays Basques par la force du courant uniquement. En 2018, l’association AdourA basée à Saubusse, retrouve la réplique d’une de ces galupes anciennes échouée et lance sa restauration. Bayoune, avec sa taille imposante de 18 mètres de long par 4,5 m de large et son poids de 15 tonnes, sera pour la première fois au Festival de Loire !

François Morel : « Tous les marins sont des chanteurs »

  • Scène du Ponton, à 20h

Hissez haut ! Avec François Morel à la proue, venez célébrer la mer, l’humour et l’amitié. Sur scène, entouré de ses complices musiciens, l’artiste porte son cœur en bandoulière et redonne vie aux chansons d’un marin breton disparu en mer en 1900. « Je n’irai pas à la morue mon capitaine mon capitaine, je n’irai pas à la morue sans avoir embrassé Lulu (…) ». On prend le large tous ensemble, vibrant au son d’un hymne à l’ivresse de l’air salé. De quoi se mettre en jambe avant le spectacle pyro-symphonique, ode aux splendeurs de la nature (22h).  

La baleine, art de l’eau

  •  Emplacement n°11, à côté de l’Inexplosible

Ô temps, suspends ton vol ! Quelle est cette apparition qui fait battre les cœurs à l’unisson ?   

Non vous ne rêvez pas, c’est bien une baleine que vous voyez apparaître puis disparaître à nouveau, comme par magie. Instant de poésie pure. La Cie Louxor invite les spectateurs à la contemplation avec une installation aquatique symbolisant l’immersion, le souffle et le coup de queue de la baleine. On en a le souffle coupé à la nuit tombée… Emerveillement garanti.

Tout le programme de la journée de samedi

Plan du festival