Nos coups de cœur du vendredi

Publiée le

Du 20 au 24 septembre, le cœur du Festival de Loire bat la chamade. Voici notre sélection du vendredi à la découverte des nombreuses pépites du programme de cette 11e édition.

Festival de Loire

Nos coups de cœur du vendredi

Balades sur le canal – de 11h à 19h

  • Capitainerie (départ)

Sur le canal d’Orléans, on navigue aussi tous les jours. Des balades commentées sont proposées par l’Anco, association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation, pour découvrir l’histoire de cette ancienne voie d’eau de 78 km, permettant de relier la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Tarifs : 4 euros (adulte) et 2 euros (3-12 ans).

Jeux basques – de 15h à 18h

  • Place du Cheval-Rouge

Le pays basque, région invitée du Festival de Loire, donne à découvrir ses traditions, et notamment ses jeux. Au programme : lever de paille, course d’épis de maïs, Toka, jeter de béret et tir à la corde. Prêts à relever le défi et à défier vos amis !

Village des mariniers – à partir de 10h

  • Quais d’Orléans

Fumeur de poisson, charpentier, vannier, pêcheur…, les mariniers sont intarissables sur leur métier et font montre de leur savoir-faire dans ce village haut en couleurs et en gouaille.

Place des curieux – à partir de 10h

  • Parking établissement public Loire et pont Thinat

Organisé dans un cadre naturel exceptionnel, qu’il est important de connaitre et de préserver, le festival de Loire est le support d’ateliers de sensibilisation aux défis environnementaux et à la biodiversité. Cette « place des curieux » est ouverte et animée par le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement.

Histoire des phares - à 18h

  • Salle de classe, quai du Roi

L’histoire du balisage et des phares se raconte dans le cadre d’une conférence proposée par Marc Pointud, président de la société nationale pour le Patrimoine des phares et balises, et chevalier du mérite maritime.

Parade nocturne – 22h

  • Sur la Loire

A la nuit tombée, la magie opère sur la Loire avec la parade nocturne, une « circambulation aquatique » où s’entremêlent instants cocasses et moments de grâce.

Tout le programme de la journée de vendredi

Plan du festival