Transformation des Mails d’Orléans

Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du développement des mobilités actives et du retour de la nature en ville des priorités. La transformation des Mails, pour les rétablir dans leur configuration historique, contribue à cette ambition. Des espaces publics réinventés et des Mails apaisés permettront ainsi à l’ensemble des habitants de la métropole de se réapproprier cet axe structurant qui assure un trait d’union entre le centre-ville d’Orléans et son environnement.

Le projet de transformation des Mails

Enjeu majeur pour le centre-ville d’Orléans et pour la métropole dans son ensemble, la transformation des Mails d'Orléans (près de 3,5km) s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire, car elle consiste en la transformation de ces axes routiers en espaces urbains apaisés, permettant à la nature de retrouver une place privilégiée au cœur de la ville. L’opération comprend notamment la suppression des trémies, la création de promenades et de cheminements doux, d’ espaces à vivre, permettant de « recoudre » le centre-ville et les quartiers situés au-delà, et offrant la possibilité de créer un parc de stationnement d’environ 500 places (à hauteur du boulevard Jean-Jaurès), en lien direct avec la future université et la station de tram voisine, dans une logique d’intermodalité.

Ce projet de transformation en cours d’élaboration est construit autour de 4 grandes orientations : mobilités ; patrimoine & histoire ; environnement & biodiversité ; usages & urbanisme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de concertation et le bilan de la concertation. 

Consulter le dossier de concertation

Parcourir le bilan de la concertation préalable 

Mobilités

Le projet de transformation des Mails propose un nouveau partage de l’espace entre toutes les mobilités...

Lire la suite...

Patrimoine & histoire

À l’origine, les Mails d’Orléans étaient occupés par une enceinte fortifiée construite au XVIe siècle.

Lire la suite...

Environnement & biodiversité

En s’inscrivant dans les objectifs de la Métropole de développer la nature en ville, le projet prévoit la végétalisation des Mails par la préservation ...

Lire la suite...

Usages & urbanisme

D’un espace essentiellement routier, lieu de passage marquant une coupure urbaine entre le centre-ville et les faubourgs, les Mails ont vocation à devenir un lieu de vie...

Lire la suite...

Les rendez-vous de la concertation publique préalable

Orléans Métropole souhaite placer la concertation citoyenne au cœur de la construction de ce projet majeur pour son territoire. Le dialogue avec les habitants d’Orléans et de la Métropole se poursuivra à chacune des étapes de sa conception. Des temps d’échanges dédiés seront ainsi organisés, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer.

Qu’est-ce que la concertation publique préalable ?

Premier temps d’échange sur des grandes orientations du projet de transformation des Mails d’Orléans, elle s'est déroulée du 7 novembre au 22 décembre 2022. Elle est menée en phase préalable à la définition du projet, au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme. À ce stade, le projet n’est pas définitivement arrêté et toutes les idées et les contributions du public peuvent venir enrichir le projet. A l’issue de la concertation publique préalable, un bilan est établi par le maître d’ouvrage avec, notamment, les enseignements qu’il en tire et la manière dont il en tient compte dans le projet. 

Les grands rendez-vous

  • La phase de concertation préalable est à présent close.

Pour s’informer

Le projet de transformation des Mails va être abordé lors des forums de quartier qui se tiendront à Orléans d’ici la fin 2023.

➜ Prochains rendez-vous :

  • lundi 23 octobre à 18h au Palais des sports d’Orléans
  • mercredi 8 novembre à 18h, salle Pellicer (rue Edouard Branly), quartier de La Source à Orléans
  • mardi 14 novembre à 18h, dans le centre-ville d’Orléans, salle polyvalente Eiffel (15 Rue de la Tour Neuve)
  • mercredi 15 novembre à 18h, dans la serre du jardin des plantes d’Orléans, quartier Saint-Marceau
  • samedi 18 novembre à 9h30, au gymnase Amarger d’Orléans (48 rue Basse d'Ingre)
  • mercredi 29 novembre à 18h, à L’Argonaute à Orléans (73 Boulevard Marie Stuart)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ci-dessous le dossier de concertation, le bilan de la concertation et sa délibération. 

Consulter le dossier de concertation

Parcourir le bilan de la concertation préalable 

Consulter la délibération sur le bilan

Testez vos connaissances sur la biodiversité autour des Mails