Budget participatif

Pour l'édition 2023-2024, le budget participatif évolue et choisit un thème en résonance avec les objectifs et engagements de la ville d'Orléans : la transition.

Petit rappel… Le budget participatif permet à tous les habitants de contribuer à la vie de la cité en proposant des projets pour leur ville et en décidant de l’attribution d’un budget dédié, par le biais d’un vote. Depuis son instauration, en 2017, de nombreux programmes et réalisations ont ainsi pu être mis en place pour l’amélioration du cadre de vie : potager pédagogique au jardin Hélène-Cadou, parcours agility pour les chiens dans la venelle du Champ-Saint-Marc, espace de convivialité avec boîte à livres devant l’école élémentaire Charles-Pensée...

Quel type de projet ?

Cette édition, les projets déposés doivent répondre à la thématique de la transition écologique et énergétique, que ce soit dans leur usage ou dans leur conception.

Qui peut proposer un projet et participer au vote ?

Les personnes déposant un (ou des) projet( s) et celles qui votent pour leur(s) projet(s) préféré(s) doivent obligatoirement résider dans la ville d’Orléans. Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou collectif (association, groupement d’habitants, Orléans proximité, conseil municipal de jeunes...), concerner un lieu précis, un secteur, un quartier ou l’ensemble de la ville d’Orléans.

Quel est le montant du budget ?

600 000 € sont alloués à l'édition 2023-2024.

Fonctionnement :

Rendez-vous sur le site https://participons.orleans-metropole.fr

Une fois inscrit il est possible de déposer un projet, de commenter des propositions et sera possible de participer au vote.

Ce qui change ...

Comme pour les précédentes éditions, vous êtes invité à soumettre votre projet sur la plateforme de participation numérique, mais vous pouvez également le présenter sur un formulaire papier, à retirer et à déposer auprès de votre mairie de proximité (centreville, Est, Ouest, Nord, Saint-Marceau, La Source).

Par ailleurs, avant le démarrage des travaux, le porteur du projet devra systématiquement présenter, dans le cadre d’une réunion publique, son idée aux proches riverains, afin que ceux-ci puissent y être associés en amont de sa réalisation.

Les différentes étapes du Budget Participatif :

  • Du 24 mars au 14 avril : dépôt des propositions sur la plateforme participative numérique ou en mairie de proximité.
  • Du 15 avril au 2 juin : analyse de la recevabilité et de la faisabilité des projets déposés.
  • Du 14 juin au 5 juillet (midi) : mise au vote des projets.

Contact

Direction de la vie des quartiers  et de la démocratie locale
Service « Vie Citoyenne »
budgetparticipatif@orleans-metropole.fr