Conseil Orléanais de Jeunes

La Mairie d'Orléans a mis en place un Conseil Orléanais de Jeunes. Tous les deux mois la Mairie d'Orléans réunit ces jeunes gens volontaires, prêts à s'impliquer pour leur ville.

Qu'est-ce que le Conseil Orléanais de Jeunes (COJ) ?

Le Conseil Orléanais de Jeunes d’Orléans est une instance de démocratie participative et consultative à destination des jeunes.

Le COJ offre ainsi aux Orléanais âgés de 16 à 28 ans, la possibilité de se rencontrer, d’échanger et de devenir ensemble acteurs de leur ville.

La participation, basée sur le volontariat, est ouverte à tous : jeunes travailleurs, étudiants, demandeurs d’emploi, sportifs, musiciens, membres d’association, etc.

Son objet est de permettre à chaque membre de participer activement à la vie locale au travers d’avis consultatifs.

L’objectif du dispositif est de laisser l’opportunité aux jeunes de se projeter dans la réalisation de projets. Par exemple, la réflexion de ces jeunes a permis en 2019 d’installer des ruches sur le toit de la Métropole afin de sensibiliser le public à l’importance de préserver la biodiversité. Plus récemment, en 2021/2022, ils ont participé à l’élaboration de la consultation jeunesse lancée par la mairie, afin de donner la parole à tous sur la politique de la ville, sous tous ses aspects. 

Proposez votre candidature