Orléans Proximité

Dans le cadre de sa charte de la participation citoyenne, la mairie d’Orléans a mis en place les groupes « Orléans Proximité » dans les six quartiers de la ville.

Composition et organisation :

  • Un comité de pilotage : chaque groupe Orléans Proximité est piloté par un comité composé de quinze membres : treize citoyens, désignés pour trois ans par l’adjoint de quartier, et deux élus de l’opposition municipale. Les membres du comité du pilotage sont des citoyens, des forces vives, des acteurs associatifs…
  • Un forum : réunissant le Maire, le comité de pilotage et les forces vives du quartier (directeurs d’école, responsables d’associations, commerçants, etc.), ouvert au grand public, il est organisé dans chaque quartier une fois dans l’année. C'est l’occasion de présenter les projets réalisés sur le quartier, les projets à venir, les projets structurants de la Ville, les actions menées par les groupes Orléans Proximité et d’autres sujets à traiter.
  • Des ateliers : ouverts à tous les citoyens. Organisés par le comité de pilotage et autour de projets portés par la Ville ou la Métropole et/ou proposés par les habitants.

Fonctionnement des ateliers :

Depuis la mise en place d'Orléans Proximité, les comités de pilotage ont déjà pu aborder, lors de réunions plénières, des sujets globaux sur la vie des quartiers (voirie, propreté…) et définir les thématiques de leurs ateliers de travail. Le détail des thématiques des ateliers est disponible dans chaque mairie de quartier.

Chaque habitant désireux de s’impliquer dans la vie de son quartier et de mener des projets/initiatives sur le mode de la coconstruction est le bienvenu. Les ateliers demeurent autonomes dans leur fonctionnement, avec des rythmes de réunions propres. « Le but de ces ateliers est de permettre la réflexion et un travail collaboratif, en coconstruction et en confiance, autour d’un projet de la Ville ou proposé par les habitants, basé sur leur expertise au quotidien et leur connaissance du terrain, souligne Nadia Labadie, adjointe au maire, chargée de la Coordination de la politique de proximité, de la Démocratie locale et de la Vie associative. Les services techniques de la Ville sont désormais associés pour étudier, en amont, la faisabilité des projets et accompagner le suivi – ceci pour éviter la déception de la réalisation non aboutie à la fin des ateliers. »

Comment intégrer un atelier dans votre quartier ?

Si vous souhaitez intégrer un atelier, signalez-vous auprès de votre mairie de proximité ou de la direction de la Vie des quartiers et de la Démocratie locale de la ville d’Orléans.