10 jours sans écran : cap ou pas cap ?!

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La mairie d’Orléans et l’Education nationale renouvellent jusqu’au 4 avril l’opération « 10 jours sans écran » dans 8 écoles du secteur Est. Objectif : sensibiliser enfants, parents et enseignants à l’usage des écrans.

Éducation

10 jours sans écran : cap ou pas cap ?!

La première édition avait recueilli un vif succès l’année dernière. La mairie d’Orléans et l’Éducation nationale ont donc choisi de reconduire l’opération « 10 jours sans écran », du 26 mars au 4 avril, dans l’objectif toujours de questionner et de sensibiliser le jeune public, mais aussi parents et enseignants, aux usages des écrans.

Le défi : se passer un peu (beaucoup !) des écrans, est lancé dans 8 écoles (4 maternelles et 4 élémentaires) du secteur Est d’Orléans : Charles-Péguy, Gutemberg, Nécotin, Montessori et Jean-Piaget. Chaque enfant, classe, école, peut cumuler des points en fonction de l’usage qu’il fait des écrans durant l’opération, en visant bien sûr d’engranger le maximum de points. Une cérémonie viendra clore ces 10 jours « d’abstinence », le 5 avril.

A noter qu’une conférence est également programmée le 1er avril, à l’Argonaute, à 19h, sur le thème : « apprivoiser les écrans et grandir : les balises 3-6-9-12 », en présence de Coralie Raynaud, psychologue clinicienne et EDA (éducation, développement et apprentissage).

3-6-9-12 : 4 repères pour gérer les écrans

Imaginés par Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, ces repères « 3-6-9-12 » permettent de guider les parents (entre autres) sur la consommation des écrans des plus jeunes jusqu’aux pré-ados. Que disent-ils ?

- avant 3 ans : l’enfant a besoin de découvrir ses sensorialités et ses repères, donc, jouez avec lui, parlez et arrêtez la télé !

- de 3 à 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels, donc limitez les écrans, partagez-les et parlez-en en famille,

- de 6 à 9 ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social, donc créez avec les écrans et expliquez-lui Internet,

- de 9 à 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde, donc apprenez-lui à se protéger et à protéger ses échanges,

- après 12 ans : il s’affranchit de plus en plus des repères familiaux… mais restez disponibles, il a encore besoin de vous !