19-21 rue de Bourgogne : point de situation

Publiée le

Suite  à  l'accélération  des  mouvements  constatés  au  niveau  des  19  et  21  de  la  rue de Bourgogne depuis le 24 décembre 2022, le niveau de vigilance s’est accru en raison de la menace de ruine partielle, voire totale, des bâtiments.

Divers

19-21 rue de Bourgogne : point de situation

En effet, des déplacements des façades de près de 10 cm ont été observés jusqu’à aujourd’hui, alors qu’ils se limitaient à 1,5 cm entre février 2022 et le 23 décembre 2022.

En complément du système de monitoring déjà installé, qui permet de surveiller, en temps réel, les mouvements des façades, la Ville d'Orléans a renforcé son dispositif de sécurité dès le 24 décembre, en augmentant, notamment, les passages de la police municipale aux abords du périmètre pour s’assurer de l’absence d’intrusion. Les habitants des immeubles concernés, préalablement évacués, ont également été informés de l'évolution défavorable de la situation et du risque imminent d'effondrement.

Compte tenu de la dégradation récente et continue de l’état des façades des n°19 et 21, la Ville d’Orléans réétudie, suivant l’avis du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques) et d’Antea (société d’ingénierie et de conseil), le principe d’étaiements intérieur et extérieur des bâtiments avant démolition. Avec, toujours, cette priorité : la sécurité des interventions humaines sur site, les façades pouvant s’effondrer à tout moment.

Par conséquent, une nouvelle planification du chantier de confortement du domaine public va être définie. Les travaux préparatoires au chantier débutent, eux, le 16 janvier, comme prévu, sur les réseaux d’eau potable, d’assainissement et électriques.

Travaux préparatoires sur les réseaux

Dans   le   cadre   de   la   phase   préparatoire   du   chantier,   des   travaux   sur   les   réseaux   sont programmés :

•   Enedis, les 17 et 18 janvier 2023, pour couper le câble entre le poteau d’arrêt et la rue des 4-Fils-Aymon, et ainsi garantir la continuité d’alimentation électrique de cette rue,

•    L’Orléanaise des eaux, du 16 janvier au 3 février 2023, pour la mise en aérien du réseau d’eau potable, depuis le boulevard Saint-Euverte jusqu’au 15 rue de Bourgogne, ceci afin de continuer à détecter des fuites, le chantier ne permettant pas de maintenir le système d’écoute actuel,

•    Assainissement (société M3R), du 16 janvier au 3 février 2023, pour réhabiliter les réseaux d’assainissement de la rue de Bourgogne, du boulevard Saint-Euverte à la rue Ducerceau (hors secteur fermé). Ces travaux permettront d’assurer une parfaite étanchéité et de garantir le bon écoulement des eaux. Ils seront réalisés selon la méthode dite « sans tranchées » (réparation du tuyau par l’intérieur, ne nécessitant pas de terrassement). Un curage et un diagnostic par inspection caméra des réseaux vont être réalisés préalablement.

Durant les travaux, un plan de circulation et de stationnement est mis en place.

A noter que :

•     Le stationnement sera neutralisé rue de Bourgogne, entre la rue de l’Etelon et la rue Coquille, pour permettre la circulation des véhicules.

•     L’accès véhicule des riverains sera autorisé durant les travaux, dans les tronçons « rues barrées », de manière ponctuelle.

•     La rue de la Chasse passe en double sens pour les riverains.

•     En fonction du planning de travaux de confortement de l’espace public, le tronçon entre le boulevard Saint- Euverte et la rue des 4-Fils-Aymon, pourrait rester fermé à la suite de l’intervention des concessionnaires. L’information vous sera transmise prochainement.

Points de collecte

•     Les habitants de la rue de la Chasse sont invités à présenter leurs bacs au point de collecte situé à l’angle de la rue du Champ Saint-Euverte et de la rue de la Chasse.

•     Un nouveau point de collecte est mis en place à l’angle de la rue de Bourgogne et du boulevard Saint-Euverte.

•     Du 23 au 27 janvier, pour la partie barrée située entre la rue de la Tour Neuve et la rue Saint Come, les riverains devront mettre leurs sacs dans le point de collecte existant à l’angle des rues Saint-Côme et Bourgogne.

•     Le point de collecte existant à l’angle de la rue Solférino et de la rue de Bourgogne est déplacé à l’angle des rues Solférino et Coquille.