5ème fête du tri

Publiée le

Les commerçants d’Orléans peuvent s’inscrire dès maintenant et durant tout l’été.

5ème fête du tri

La prochaine édition de la Fête du Tri se tiendra du 24 septembre au 8 octobre 2022, pour le dépôt des objets chez les commerçants participants, et le 15 octobre 2022, pour la vente caritative, place du Martroi. Les commerçants, qui souhaitent s’engager dans cette opération vertueuse en devenant un point de collecte référencé, sont invités à s’inscrire dès maintenant et durant tout l’été.

S'inscrire à l'événement

Un évènement caritatif et anti-gaspi

Lancée en 2017 par des commerçants d’Orléans, avec le soutien de la mairie d’Orléans, la Fête du tri est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs objets en bon état et dont ils n’ont plus l’usage. Cet événement s’inscrit dans une démarche vertueuse, avec une vocation à la fois :

  • caritative puisque l’intégralité des bénéfices récoltés lors de la grande vente sera reversée, cette année, à l’association Les Roses Poudrées,
  • attractive et dynamisante pour le cœur de ville commerçant, en créant l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques, d’échanger entre les habitants, les clubs-services du territoire et les commerçants eux-mêmes,
  • développement durable en donnant une seconde vie aux objets avec l’aide de nombreuses associations participantes : clubs service, Tremplin, Emmaüs, Le Secours Catholique.

Un événement en 3 temps

Du samedi 24 septembre au samedi 8 octobre : le dépôt des objets

  • Les habitants apportent les objets, propres et en bon état, conditionnés dans des sacs ou des cartons, chez les commerçants participants. Les objets peuvent être de différentes natures et être remis dans les commerces correspondants : textiles, vaisselles, linge de maison, jouets, téléphones, décoration, livres, lunettes, parfums, sacs, chaussures, CD/DVD, etc.
  • Les commerçants peuvent remettre en retour des bons d’achat, de réduction ou tout autre avantage.

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre : la collecte par les clubs-services orléanais

Les clubs-services d’Orléans : Inner wheel, Rotaract, Rotary clubs, Lions clubs et Zonta Club, récolteront au fur et à mesure les objets déposés dans les commerces et les prépareront pour la grande vente.

Le samedi 15 octobre : la vente géante caritative

Organisé par les clubs-services, avec l’aide d’associations locales et de la mairie d’Orléans, la vente géante aura lieu, comme à l’accoutumé, sur la place du Martroi, de 9h à 18h30. Des animations viendront accompagner cette journée caritative.

L’association bénéficiaire de la Fête du tri 2022 : Les Roses poudrées

Créée en 2019 et active dans 9 départements, « Les Roses Poudrées » permet aux femmes touchées par le cancer (en traitement ou en rémission) de se sentir belles et d’être entourées. Pour cela, l’association organise, entre autres, des journées et des ateliers autour des soins (mise en beauté, soins de support, shooting photo, etc.), mais aussi des temps d’échanges réguliers ou encore des rendez-vous de sensibilisation. Des actions qui visent à briser l’isolement dont peuvent souffrir ces femmes, à garder l’estime d’elles-mêmes, à offrir des temps d’échanges et de partage d’expérience, et à les aider à réaliser leur rêve.

https://www.les-roses-poudrees.fr