77 – 83 rue de Bourgogne : point de situation

Publiée le

Cette nuit, les pompiers ont dû procéder à l’évacuation des résidents des 81 et 83 rue de Bourgogne, pour des raisons de sécurité. Les 4 immeubles concernés par des désordres sont placés sous observation durant 72h par le bureau Véritas, mandaté par la Mairie d’Orléans.

77 – 83 rue de Bourgogne : point de situation

Cet après-midi, différents repères et mesures ont été pris pour contrôler la non évolution des désordres constatés sur les immeubles des 77, 79, 81 et 83 rue de Bourgogne, dont les habitants ont été évacués le 31 octobre (77 et 79) et cette nuit (81 et 83). Cette observation, conduite par le bureau Véritas, mandaté par la mairie d’Orléans, va porter sur 72h afin de permettre, lundi prochain, de prendre des décisions, notamment d’autorisation de relogement, à la lumière des résultats obtenus.

S’agissant des 77 et 79 rue de Bourgogne, les investigations menées le mercredi 2 novembre par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont permis d’écarter, à ce stade, le risque d’effondrement des immeubles, et d’identifier les actions à mener pour permettre aux habitants de réintégrer leur logement :

  • l’observation des désordres (fissures…), réalisée dès à présent par le bureau Véritas,
  • le comblement de l’excavation sous le trottoir. Pour cela, des investigations géophysiques et géotechniques vont être menées pour déterminer la taille de la cavité et définir le mode de comblement qui sera confié à des entreprises spécialisées.

Des expertises sont en cours au niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Depuis le 31 octobre, la Mairie et son CCAS restent mobilisés aux côtés des personnes évacuées pour leur proposer des solutions de relogement, ainsi qu’un soutien psychologique. Une info-riverains est également adressée aux habitants du quartier pour les informer de la situation, ainsi que du plan de circulation et de stationnement en vigueur.