À Combleux et Chécy, l’environnement à l’honneur

Publiée le

Samedi 30 avril, les événements « Émerveillons-nous », à Combleux, et la "Fête de la biodiversité", à Chécy, mettent l'environnement à l'honneur, entre spectacles, ateliers, balades, initiations et activités en tout genre.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Développement durable , Environnement

À Combleux et Chécy, l’environnement à l’honneur

Samedi 30 avril, Combleux met l’environnement à l’honneur à l’occasion de l’événement « Émerveillons-nous », organisé toute la journée devant la mairie et à travers la commune. De quoi présenter, de manière ludique et positive, ni alarmiste ni critique, les nombreuses solutions et alternatives à notre actuel mode de consommation voire de surconsommation.
Au programme donc, notamment, un stand dédié au compostage et à l’utilisation des déchets verts au jardin, avec le maître composteur d’Orléans Métropole, un dédié à la réparation et l’entretien des vélos, avec 1TerreAction, les emballages réemployables de Rempil’it, des vêtements de seconde main (association Seysame), du troc de graines et de plantes, avec la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL), des atelier recyclage et zéro déchets (fabrication de produits d’entretien de la maison, flocage de vêtements), la présence de la Ressourcerie d’Orléans et son camion, des apiculteurs de l’Abeille abraysienne…
Sans oublier les activités, gratuites et sans inscriptions, comme les balades guidées (initiation aux plantes sauvages comestibles et médicinales, découverte de l’écosystème forestier), le rallye photos ado-famille, un conte poétique intergénérationnel, la présence d’un spécialiste des chauves-souris…

Y aller ?

Et pour que l’environnement et la nature sortent grandis de cette manifestation, pourquoi ne pas privilégier les voies douces pour rejoindre la commune ? À pied ou à vélo, la promenade le long du canal est magnifique, via le transport à la demande de Résa Tao…
Laissez donc la voiture au garage, et direction Combleux !

Émerveillons-nous. Samedi 30 avril, de 10h à 18h.
Devant la mairie de Combleux et à travers la commune.
Tout public. Journée gratuite.

À Chécy aussi

Un même vent d'espoir soufflera sur la commune voisine, à la base de loisirs de Chécy, de 14h à 19h, ce même samedi 30 avril. 
Au programme, spectacles, marché de producteurs locaux, stands, ateliers...
Plus de détails : www.checy.fr/agenda/f%c3%aate-de-la-biodiversit%c3%a9/

Orléans Métropole : la transition écologique en ligne de mire

Consciente de l’urgence à diminuer les émissions de gaz à effets de serre afin de limiter la hausse mondiale des températures et protéger ainsi la biodiversité, et de l’importance capitale d’engager en ce sens de véritables transformations, Orléans Métropole a engagé dès janvier 2021 les assises de la transition écologique. 6 mois d’échanges autour de 9 thématiques (rénovation énergétique, risque inondation, mobilités, déchets et économie circulaire, alimentation et agriculture durable…), desquels ont émergé plus de 800 solutions. 500 d’entre elles ont été retenues, puis regroupées dans un plan d’action qui a permis de définir une véritable feuille, afin de faire de la métropole un territoire référence, à énergie positive et neutre en carbone.


Orléans Métropole s’est donc ainsi engagée, d’ici 2030, à diminuer de moitié ses émissions de gaz à effets de serre, à doubler ses capacités de production en énergies renouvelables, et à baisser de plus d’un quart (26%) ses consommations énergétiques. Plus de détails.