A Orléans, le printemps est inexorable

Publiée le

Samedi après-midi, sur le parvis du Théâtre d’Orléans, près de 500 personnes sont venues exprimer leur soutien aux acteurs culturels et demander la réouverture des lieux d’art et de culture qui manquent tant depuis des mois.

Culture

A Orléans, le printemps est inexorable

En référence à une citation de l'écrivain chilien Pablo Neruda, "Le Printemps est inexorable", récemment utilisée par la ministre de la Culture, les théâtres, salles de spectacles, cinémas et musées d'Orléans ont appelé à un rassemblement des spectateurs, usagers, élus locaux et habitants, samedi 20 mars, à 14 heures, sur le parvis du Théâtre d'Orléans, pour « faire entendre leur besoin de retrouver nos lieux d’art et de culture ».

Ce rassemblement, qui s’est tenu également partout en France, est l’expression de la solidarité avec les revendications sociales des occupants du Théâtre d’Orléans. L’objectif : la mise en œuvre rapide de l’ouverture graduée des salles de spectacles, cinémas, musées afin de permettre aux lieux de création et de culture ainsi qu’aux artistes et aux œuvres de retrouver leurs publics. Publics qui ont été privés d’accès aux lieux culturels trop longtemps.

Ce samedi, ils étaient environ 500 sur le parvis du Théâtre d’Orléans. Le rassemblement a été précédé d’un temps d’échanges artistiques et de prises de parole organisé, le matin, par les occupants du théâtre. On a ainsi pu entendre Séverine Chavrier, directrice du CDNO, parler d’une « culture totalement essentielle. On a besoin de décoller du réel par l’émotion, le rire, les larmes, la mélancolie, on a besoin de pensée, de critique et de partage. C’est l’espace de l’imaginaire qui nous est volé ! ». Fred  Robbe, directeur de l’Astrolabe, Coraline Cauchi, pour CUIP 45, ont eux aussi pris la parole, en présence de plusieurs élus, comme William Chancerelle, adjoint au maire d’Orléans en charge de la Culture.

Face au désarroi des acteurs culturels, Serge Grouard, maire d'Orléans, et William Chancerelle, ont cette semaine sollicité la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour pouvoir accueillir un spectacle-test au Théâtre d’Orléans, sous le contrôle du CHRO et de ses médecins, sur le modèle du concert d'Indochine qui se tiendra en avril, à Paris. Le but est d’établir un protocole sanitaire pour les salles de spectacle.

Soutien aux intermittents

Jeudi 11 mars, Serge Grouard, maire d’Orléans, a rencontré le Collectif unitaire des intermittents et précaires du Loiret qui réunit organisations syndicales et salariés du spectacle, afin d’évoquer la situation des intermittents. Le Maire d’Orléans a annoncé qu’il soutiendrait le renouvellement de l’année blanche auprès de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot : « La question spécifique du soutien aux intermittents et précaires est particulièrement sensible, urgente, et nécessite la mise en place des mesures de soutien à court, moyen et long terme pour protéger l’emploi de nos artistes locaux et professionnels de la culture. La priorité absolue consiste à prolonger l’année blanche de l’intermittence du spectacle et de le faire de manière adaptée ».

Même en cas de prolongation de l’année blanche, cette situation ouvrira des droits très limités dans le temps pour certains intermittents du spectacle. « Il est donc indispensable que l’État assouplisse les règles d’ouverture des droits des intermittents en permettant notamment d’étaler dans le temps la sortie de l’année blanche, ceci afin d’éviter une reprise brutale et inadaptée du mode de calcul, sorte “d’effet guillotine” qui serait catastrophique pour tout le secteur culturel et ses professionnels », constate Serge Grouard.

À Orléans, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre pour soutenir l’emploi culturel et la création. C’est l’objectif du fonds de soutien municipal exceptionnel de 250 000 euros mis en place en janvier dernier qui s’associe au maintien de l’intégralité des subventions à destination des acteurs de la culture et à l’octroi d’une enveloppe de 20 000 euros destinée à la commande auprès des librairies de la ville.