Accès aux soins : la priorité de la ville d’Orléans

Publiée le

Face à la difficulté de trouver un médecin, un spécialiste ou encore une sage-femme, Orléans entend apporter des solutions aux habitants et a voté, ce 3 février, plusieurs décisions pour faire bouger les lignes. Détails.

Solidarité - santé

Accès aux soins : la priorité de la ville d’Orléans

Quel Orléanais n’est pas confronté au quotidien à cette difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste, un spécialiste ou bien encore chez une sage-femme pour le suivi d’une maternité. Face à cette situation particulièrement tendue d’accès aux soins pour ses habitants, Orléans a voté, ce 3 février, en séance du conseil municipal, plusieurs décisions qui doivent permettre de faire bouger les lignes.

Création d’un dispositif d’aide à la primo installation des professionnels de santé

Le nouveau zonage proposé par l’Agence régionale de santé positionne Orléans pour l’exercice de la médecine en « zone d’action complémentaire », et pour les quartiers politique de la ville, en zone d’intervention prioritaire. « Pour permettre un système égalitaire d’accès aux soins sur notre commune, indique Florent Montillot, premier maire-adjoint chargé de la Santé, nous souhaitons apporter, en complémentarité des aides apportées par le Conseil départemental du Loiret, un soutien à la primo installation des professionnels de santé en exercice libéral » (médecins généralistes, gynécologues, dermatologues, pneumologues, cardiologues, gastro-entérologues, pédiatres et psychiatres). L’aide apportée directement par la ville ne pourra dépasser 15 000 euros, pour des installations hors « zone d’intervention prioritaire ». Pour les sages-femmes, ce soutien pourra aller jusqu’à 10 000 euros.

En contrepartie de l’aide reçue, le professionnel s’engage à exercer à Orléans durant 5 ans, à compter de la signature du contrat. L’enveloppe globale dédiée à ce dispositif est, à ce jour, de 50 000 euros.

Création d’un centre de santé municipal provisoire pour 2022

La maison de santé pluridisciplinaire Madeleine-Brès, ouverte en janvier 2021, doit renouveler son équipe de médecins généralistes en raison du départ de deux de ses médecins (en retraite et pour un projet personnel). Le recrutement direct de médecins par les collectivités n’étant possible que par le biais d’un centre de santé municipal, la Mairie a décidé d’en créer un provisoire, dans une aile de la MSP, afin d’éviter toute rupture de soins pour les patients. Les contacts avec plusieurs médecins généralistes intéressés d’exercer en salariat sont bien avancés, et deux équivalents temps plein ont donc été créés dans le tableau des emplois de la Ville d’Orléans.

Aménagement d'un centre municipal de santé, au 12-14 rue À. Gault 

Les travaux de requalification du bâtiment tertiaire en centre municipal de santé, au 12-14 rue À-Gault, vont pouvoir commencer. Les 5 lots de ce marché public de travaux (curage/démolition, gros œuvre/ravalement, étanchéité, menuiseries et ascenseur) ont été attribués après analyse des offres reçues en décembre 2021. Le montant de cette opération comprend l’acquisition foncière, pour 1.3 M€, l’aménagement intérieur et les travaux de voirie (parking, accès PMR), pour environ 1 M€.