Accessibilité : bilan de la commission municipale

Publiée le

Le rapport 2020 de la Commission pour l’accessibilité, mise en place en 2016 par la Mairie, a été présenté en conseil municipal, ce 10 novembre. Il met en lumière le chemin réalisé et les axes d’amélioration pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Solidarité - santé

Accessibilité : bilan de la commission municipale

Créée en 2016, dans le respect de la loi du 11 février 2015 (droit à compensation du handicap et obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées), la Commission pour l’accessibilité travaille activement aux côtés de la Mairie, pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant qu’il s’agisse du bâti, de la voirie, des espaces publics ou des transports.

Cette commission compte 14 associations, couvrant tous les types de handicap : Association Accompagner l’Autisme ; ADAPEI 45 Les Papillons blancs du Loiret ; APF France HANDICAP Association des Paralysés de France ; Des rêves pour Yanis ; Dyspraxique. Et alors !!! ; FAF Fédération des aveugles et amblyopes de France Val de Loire ; HANDI’SOUTIEN 45 Soutenir et accompagner ; AHO Association handisport Orléans ; MSL Maison des sourds du Loiret ; LES PEP 45 Pupilles de l’enseignement public du Loiret ; Trisomie 21 Loiret ; UDAF 45 Union départementale des associations familiales du Loiret ; UNAFAM Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques ; et VISUEL LSF Langue des signes française Centre.

En 2020, des travaux d’accessibilité ont été réalisés pour un montant de 467 550 euros, au niveau du MOBE (cheminement), de la Collégiale Saint-Pierre le Puellier (lieu d’exposition) ou encore de la crèche Madeleine. Les contenus proposés au Muséum ont également été travaillés (textes en FALC facile à lire et à comprendre, audiovisuels sous-titrés, activités sensorielles…). Le centre nautique de La Source et L’O reçoivent, grâce à l’adaptation de leurs structures, de nombreux publics prioritaires : 4 000 passages recensés entre juin et décembre 2020.

Le déploiement des places PMR se poursuit pour atteindre aujourd’hui 507 emplacements sur Orléans ; le stationnement en surface y est gratuit et illimité. Le réseau TAO compte, pour sa part, 12 véhicules adaptés et équipés pour les personnes à mobilité réduite ; ce service fonctionne tous les jours, de 6h30 à 21h, et même jusqu’à 00h30 les vendredi et samedi.

Le rapport de la Commission pour l’accessibilité relève qu’en 2020, les établissements d’accueil du jeune enfant (CCAS d’Orléans) ont accueilli 6 enfants avec une reconnaissance par la MDPH et 18 enfants suivis dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé. Dans le cadre du « Festival Rendez-vous conte », proposé par le service de l’Education, une trentaine de contes ont, par ailleurs, été mis en voix, des spectacles adaptés, et des ateliers d’initiation au braille proposés à des élèves des écoles Cadou et Nécotin. Enfin, un ouvrage de sensibilisation aux handicaps a été mis à disposition des écoliers et des enseignants d’Orléans.

Séries « Unissons nos différences »

« L’accessibilité n’est pas seulement dans les bâtiments mais aussi dans nos cœurs ! », rappelle Régine Bréant, 2e maire-adjointe, en charge des Solidarités et de la Famille. Pour en témoigner, la ville d’Orléans et son CCAS ont initié la réalisation « Unissons nos d’une série de vidéos baptisée différences », pour présenter les 14 associations de la Commission accessibilité. L’occasion de découvrir le savoir-faire et les actions de ces acteurs locaux, partenaires de la mairie d’Orléans sur les questions d’accessibilité des usagers.