Ajustement du réseau cyclable temporaire

Publiée le

En place depuis le printemps, les aménagements cyclables temporaires évoluent à la rentrée pour coller au plus près des usages de chacun. Détails.

Ajustement du réseau cyclable temporaire

Orléans Métropole, en lien avec la mairie d’Orléans, apporte des ajustements aux aménagements cyclables temporaires mis en place depuis le 20 mai dernier pour accompagner une pratique qui ne cesse de progresser sur le territoire.

Ils doivent permettre de répondre au mieux aux besoins des usagers, quels que soient leurs modes de déplacement, en s’appuyant sur leur expérience de ces installations. Les travaux sont programmés de nuit, du 2 au 4 septembre :

- sortie de la trémie Jaurès devant le FRAC : rétablissement des 2 voies voitures dans le sens sud-nord après la trémie, et mise en place d’une voie cyclable sécurisée, ainsi qu’une priorité à droite en sortie de trémie,

- trémie place d’Arc côté sud : rétablissement des 2 voies voitures et élargissement de la bande cyclable qui sera sécurisée par des balises,

- pont George-V : pérennisation de la piste cyclable et du sens unique pour les véhicules motorisés.

En chiffre

La pratique cyclable a le vent en poupe dans l’Orléanais. Ainsi, le trafic cycliste a fait un bond de 25%, sur l’ensemble de la métropole, entre 2019 et 2020, et on a observé une progression de 50% du nombre de vélos empruntant le pont George V, par rapport à 2019. Certains jours, plus de 4 000 cyclistes ont franchi la Loire sur ce pont.